9 conseils pour se désencombrer avant l’été

Nous avons souvent l’impression d’être envahis par les objets. Dans notre quotidien comme dans nos placards, trop de meubles, trop de vêtements, trop de bric-à-brac…

Mais tous ces biens que nous possédons et amassons tous les jours de notre vie ont-ils un sens ? Ne pèsent-ils pas tout autant sur nos finances que sur notre mental ? Est-il vraiment nécessaire de passer tout ce temps à les acheter, à nous en servir très peu puis à les mettre de côté pour les oublier ? Sans nous en rendre compte, ces objets encombrent peu à peu notre esprit et notre vie, ne laissant plus circuler librement ce qui nous est essentiel. Il est temps de s’alléger !

>> C’est bon pour votre for intérieur. Tous ceux qui se sont déjà débarrassés d’une collection de livres, de magazines, ou d’objets de famille auxquels ils tenaient en témoignent : les jeter ou donner libère bien souvent d’un poids et rend plus joyeux. Par ailleurs, des lieux surchargés de meubles, de tableaux, d’objets, de surcroît en désordre, créent un sentiment d’oppression et ajoutent au stress.

>> C’est bon pour la santé. En désintoxiquant notre intérieur, le corps réagit en se débarrassant des toxines : “Un peu comme si on lui avait imposé un mini-jeûne”, selon la célèbre Marie Kondo. Plus concrètement, en se débarrassant de notre fouillis, le ménage devient plus “léger” : on le fait plus facilement (ce qui nous donne de l’énergie) et la chasse aux poussières avec des produits non toxiques purifie l’air intérieur, ce qui améliore notre santé.

>> C’est bon pour le moral. Désencombrer permet aussi de consacrer davantage de temps et d’énergie à soi-même, mais également aux autres. “Moins nous comptons sur des “jouets” pour nous divertir, plus il nous semble naturel d’aller vers les autres “, soulignent ainsi Alice Le Guiffant et Laurence Paré (auteures de l’Art du désencombrement, aux éditions Jouvence). En un mot, en désencombrant votre intérieur, vous minimisez vos déchets, participez au recyclage des objets… et vous êtes plus heureux, rien de moins.

A lire aussi :

Méditation chez soi : 5 conseils pour débuter
3 exercices de sophrologie pour trouver le bonheur intérieur
6 exercices pour cultiver le positif dans votre journée
Un petit exercice simple pour être plus heureux au quotidien

Réfléchissez à votre intérieur idéal © Getty Images/iStockphoto

Explorez vos motivations © Getty Images/iStockphoto

Faites le tour de ce que vous possédez © Getty Images/iStockphoto

Cherchez l’étincelle de joie dans vos placards © Getty Images/iStockphoto

Commencez par les objets sans affect © Getty Images/iStockphoto

Un qui rentre pour un qui sort © Getty Images/iStockphoto

Désencombrez par saison © Getty Images/iStockphoto

Faites participer la famille © Shutterstock

Ranger et nettoyer, c’est aussi méditer © Getty Images/iStockphoto

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

Menu