9 recettes printanières avec des pommes de terre nouvelles

Les pommes de terre nouvelles, qu’on appelle aussi pommes de terre primeur, sont des pommes de terre récoltées avant leur complète maturité. Elles sont plantées en hiver puis ramassées 90 jours plus tard. Il s’agit des premières pommes de terre de l’année. Elles arrivent au printemps et sont disponibles sur les étals d’avril à juillet. Choisissez-les bien fermes et sans trace verte si vous en achetez.

Les variétés des pommes de terre nouvelles

Question variété, votre choix peut se porter vers la ratte, la charlotte ou encore la bonnotte qui est la variété la plus célèbre parmi les pommes de terre de Noirmoutier.

D’ailleurs, saviez-vous que les pommes de terre nouvelles de l’île de Ré sont les seules pommes de terre françaises à bénéficier d’une AOP (appellation d’origine protégée) à côté des pommes de terre issues de la variété “Béa du Roussillon” cultivées dans les Pyrénées-orientales. On distingue donc les pommes de terre nouvelles par leurs 3 origines :

Les pommes de terre de Noirmoutier (5 variétés différentes dont la plus célèbre, la bonnotte)
Les pommes de terre de l’île de Ré (AOP).
Les pommes de terre primeurs du Roussillon (AOC).

Les caractéristiques des pommes de terre nouvelles

Contrairement aux autres pommes de terre, dites tardives, les pommes de terre nouvelles sont de petit calibre. En effet, les pommes de terre récoltées plus tard dans l’année et destinées à la conservation sont de calibre optimal. Elles sont ramassées à pleine maturité. Leur peau est pleinement constituée, les tubercules sont mûrs et l’amidon est bien formé. Tandis que les pommes de terre primeur ont la peau fine et sont plus fragiles. Il faut les consommer rapidement. Elles ne se conversent que 4 à 5 jours maximum dans le bac du réfrigérateur.

Néanmoins, ce qu’on aime dans la pomme de terre nouvelle, c’est sa chair fondante, douce et légèrement sucrée qui prend un petit goût de noisette à la cuisson.

En plus, les pommes de terre nouvelles sont très faciles à cuisiner. Pas besoin de les éplucher, leur peau est tellement fine qu’il suffit de bien les laver voire de les brosser. Elles se cuisent ensuite toute entière que ce soit à la poêle, au four ou encore à la vapeur. Ce dernier mode de cuisson étant plus rapide qu’avec les autres pommes de terre du fait de leurs petites tailles. Vous pouvez les préparer avec de l’ail, du thym ou encore du laurier. Ces aromates les mettent bien en valeur.

Les bienfaits des pommes de terre nouvelles

Côté santé, les pommes de terre nouvelles sont un peu moins riches en glucides que les autres. Elles sont naturellement pauvres en calories, car elles ne contiennent pas de lipides. Elles renferment des protéines, des fibres, des sels minéraux, quelques vitamines B et surtout deux fois plus de vitamine C que les autres pommes de terre.

A lire aussi :

15 super aliments à consommer ce printemps
6 recettes originales et légères de papillotes printanières
9 salades protéinées… sans viande

Salade de mâche avec pommes de terre nouvelles et lardons © Getty Images/iStockphoto

Salade de saumon et pommes de terre nouvelles, sauce au concombre © Getty Images

Jardinière de légumes printaniers © Getty Images/EyeEm

Pommes de terre nouvelles à l’ail et au romarin © Getty Images/iStockphoto

Pommes de terre nouvelles au cottage cheese © Getty Images/iStockphoto

Pommes de terre nouvelles hasselback aux épinards © Getty Images

Poêlée pommes de terre nouvelles – saucisse © Getty Images/iStockphoto

Poulet à l’espagnol avec pommes de terre nouvelles et chorizo © Getty Images/iStockphoto

Tajine de pommes de terre nouvelles © Getty Images/iStockphoto

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

Menu