Faux souvenirs : Voici comment ils se forment (et ce que vous pouvez faire à leur sujet)

Vous croyez peut-être avoir emporté votre portefeuille avec vous lorsque vous avez quitté la maison, mais vous vous rendez compte au magasin que ce n’est pas le cas. Vous vous souvenez peut-être qu’il y a plusieurs décennies, vous avez séché l’école parce que vous n’aviez pas fait votre devoir, mais votre mère vous a rappelé que c’était parce que vous étiez malade. Cela vous semble familier ? Eh bien, cela pourrait être dû à des faux souvenirs. Mais qu’est-ce qu’un faux souvenir ?

Un faux souvenir est le souvenir d’un événement qui peut sembler réel dans votre esprit mais qui peut être imaginaire ou falsifié en réalité. La plupart des faux souvenirs ne sont pas censés être intentionnellement blessants, mais ce sont des souvenirs qui peuvent ne pas correspondre à des événements réels. Que vous aimiez le croire ou non, les faux souvenirs peuvent laisser une impression durable, non seulement sur votre psyché mais aussi sur votre entourage. Cela peut également avoir des conséquences juridiques. Examinons les causes des faux souvenirs, leur impact et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Comment les psychologues définissent-ils les faux souvenirs ?

Selon les psychologues, les faux souvenirs peuvent inclure des éléments tels que des expériences mentales au cours desquelles vous croyez que votre souvenir d’événements passés est exact et véridique, et des détails insignifiants au cours desquels vous croyez avoir pris votre portefeuille en quittant la maison. Il y a une différence entre les simples erreurs de mémoire et les faux souvenirs. Si vous pouvez être sujet à des troubles de la mémoire, avoir de faux souvenirs peut être plus grave qu’une simple erreur. Nous faisons tous l’expérience d’erreurs de mémoire, mais il est rare d’avoir et de reconnaître des faux souvenirs, car il s’agit du souvenir de quelque chose qui ne s’est peut-être pas du tout produit dans la vie réelle. Les faux souvenirs ne consistent pas à oublier quelque chose ou à mélanger les détails d’un événement.

Quelle est la cause des faux souvenirs ?

Les souvenirs, eux aussi, sont souvent faillibles et peu fiables. Aussi complexes que soient les souvenirs, ils peuvent être soumis à des modifications. Les faux souvenirs peuvent se former de nombreuses façons. En voici quelques-unes. Le pouvoir de la suggestion : Il est tout à fait possible de créer de faux souvenirs par une suggestion. Avec le temps, les souvenirs peuvent commencer à changer et devenir moins vifs. Dans ce cas, il est possible de créer de faux souvenirs pour incorporer de nouvelles expériences (ou des expériences imaginaires). Messages inexacts : Tout comme un ordinateur, notre cerveau stocke ce que nous retenons. Si vous présentez des messages inexacts, il stockera des messages inexacts. Les lacunes de votre histoire peuvent vous pousser à les combler par des événements imaginaires, créant ainsi de faux souvenirs.

La désinformation : Lorsqu’on vous donne de fausses informations sur un événement qui s’est produit, il peut devenir facile de vous convaincre que cet événement s’est bel et bien produit. Mauvaise attribution : Lorsque nous nous rappelons d’un souvenir, nous nous rappelons d’événements qui se sont produits, mais lorsque la chronologie est déformée par les événements réels, cela peut créer un faux souvenir. Impact des émotions : Les émotions associées à un événement peuvent également avoir un impact sur la façon dont les souvenirs se forment. Les émotions négatives orientent davantage les faux souvenirs que les émotions positives.

Quelles sont les conséquences des faux souvenirs ?

Les erreurs de mémoire sont courantes, je veux dire qui n’oublie pas un détail de temps en temps, mais beaucoup de gens oublient à quel point les faux souvenirs sont fréquents. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais il est facile de devenir la proie de suggestions qui peuvent créer des souvenirs d’événements qui ne se sont jamais vraiment produits. La plupart du temps, nos faux souvenirs sont insignifiants, mais dans certains cas, les faux souvenirs peuvent avoir des conséquences graves et à long terme. De nombreuses études ont révélé que les faux souvenirs sont l’une des causes les plus fréquentes de fausses condamnations devant les tribunaux. Ils sont principalement dus à un faux souvenir d’un événement ou à une fausse identification d’un suspect.

Les personnes les plus susceptibles d’être affectées par les faux souvenirs sont les suivantes Les témoins oculaires d’un événement traumatique, les personnes ayant des antécédents de traumatisme, de dépression ou de stress, les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs. Avec l’âge, vous pouvez également remarquer que les détails de la mémoire ne viennent pas facilement. L’essence du souvenir peut rester, mais les détails peuvent s’estomper avec le temps. De même, lorsqu’il s’agit de témoignages oculaires, le temps écoulé entre l’événement et l’entretien peut également jouer un rôle dans la formation de faux souvenirs. Si une personne est interrogée immédiatement après un événement traumatique, les détails seront vifs, elle se souviendra davantage et sera moins susceptible d’être influencée par des informations erronées. En revanche, si l’entretien est retardé, la personne sera plus susceptible d’être affectée par de faux messages.

Que pouvez-vous faire à propos de vos faux souvenirs ?

Pour vous débarrasser de vos faux souvenirs, la seule chose que vous pouvez faire est de trouver des preuves qui réfutent vos fausses informations. Bien que les faux souvenirs puissent sembler vrais et émotionnels (dans certains cas), le fait que vous y croyiez peut les rendre plus réels. Une fois que vous avez trouvé des preuves pour les vérifier, vous ne pouvez pas garantir leur authenticité. Avoir de faux souvenirs ne signifie pas que vous avez une mauvaise mémoire, de mauvaises capacités de rétention ou même que vous risquez de développer des troubles de la mémoire tels que la démence ou la maladie d’Alzheimer. Les faux souvenirs, faute d’un meilleur terme, font partie de l’imperfection, une qualité qui fait de vous un être humain.