Quelques avantages précieux de la thérapie de couple

Quelques avantages précieux de la thérapie de couple

La thérapie de couple est également connue sous le nom de conseil conjugal, conseil de couple ou thérapie maritale. Il s’agit d’un type spécifique de thérapie familiale qui peut être utile pour explorer les causes profondes des conflits entre deux personnes. Ce type de thérapie relationnelle se concentre également sur l’amélioration des compétences de communication afin qu’une relation amoureuse puisse guérir et se développer. Lorsque deux personnes s’y investissent, le conseil conjugal ou la thérapie de couple peut présenter de nombreux avantages. Ils peuvent contribuer à la création d’un partenariat fondé sur le respect, la considération et la confiance mutuels.

Suivre une thérapie de couple en personne ou en ligne pourrait être la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre relation amoureuse. D’autant plus que le taux de divorce estimé est de 2,7 pour 1000 personnes.

Poursuivez votre lecture en explorant tous les avantages de la thérapie de couple et en examinant l’efficacité de cette thérapie.

Quels sont les avantages de la thérapie de couple ?

Les avantages de la thérapie de couple dépendent du couple qui demande de l’aide. Plus vous et votre partenaire êtes prêts à vous investir dans votre relation, meilleurs seront les résultats.

Si vous espérez changer ou améliorer la satisfaction de votre relation, consulter un thérapeute de couple peut être la première étape.

Voici 11 avantages majeurs de la thérapie de couple :

  1. Acquérir une compréhension plus approfondie de la dynamique de votre relation

L’un des principaux avantages du conseil en couple est que vous pouvez commencer à comprendre réellement la dynamique de votre relation. Qui a le pouvoir ? Est-il équilibré ? Avez-vous des habitudes de communication spécifiques (négatives) ? Avez-vous un ou deux points communs de discorde sur lesquels vous êtes souvent en désaccord ? Comment gérez-vous les conflits ?

En examinant les réponses à ces questions et en commençant à comprendre les schémas de votre relation – tant dans les bons moments que dans les moments difficiles – vous pouvez contribuer de manière très importante à la guérison de votre relation et au renforcement de vos liens.

  1. Faites-vous conseiller par une personne impartiale

Pour trouver un bon thérapeute de couple, il faut que vous ayez toutes deux confiances en lui. Votre thérapeute peut écouter ce que vous dites tous les deux, puis vous donner un avis honnête, impartial et non biaisé. Parfois, le fait d’entendre quelqu’un d’autre nous dire ce qu’il entend nous permet de voir notre relation sous un nouvel angle. Cette partie neutre peut écouter les deux parties et vous donner un retour constructif sur ce qu’elle entend. Cela peut faire toute la différence.

Si vous vous posez des questions sur les décisions que vous devez prendre ou si vous envisagez de donner une nouvelle orientation à votre relation, vous pouvez consulter un thérapeute de couple. Il peut vous aider à gérer les conséquences potentielles à long terme de vos décisions. Il peut vous montrer dans quelle mesure vos actions peuvent s’aligner sur votre objectif de préserver votre relation.

« L’avantage le plus important de la thérapie de couple est la vision extérieure. C’est l’occasion de nous montrer sous notre forme naturelle, de présenter notre point de vue comme nous le ferions

normalement, mais d’obtenir le point de vue d’un professionnel sur la direction à prendre. Pour beaucoup de couples, on peut avoir l’impression de tourner en rond, d’être bloqués au même endroit, mais la vision professionnelle peut fusionner les deux côtés tout en permettant à chaque partenaire de s’exprimer. »

  1. Créez un espace sûr pour vous et votre partenaire

Souvent, lorsque nous sommes confrontés à un conflit avec notre partenaire, le sentiment de sécurité est un problème pour les deux parties. Pour vraiment gérer un conflit, vous devez être prêt à être vulnérable, à vous ouvrir et à être honnête. Cela peut être effrayant.

La thérapie de couple crée un espace sûr où les limites sont fixées et respectées, et où un tiers neutre supervise le processus et peut intervenir si nécessaire. Cela signifie que vous pouvez tous deux apprendre à vous ouvrir et à communiquer efficacement, tout en vous sentant en sécurité.

  1. Commencer à voir le point de vue de l’autre

La thérapie de couple permet souvent à deux personnes de commencer à voir le point de vue de l’autre. Il est courant – et normal – de ne voir une relation qu’à travers son propre prisme. Ce sont nos sentiments qui comptent, et il peut être difficile de comprendre ou d’accepter le point de vue de notre partenaire. Cela n’a rien à voir avec de l’égoïsme. Il est plutôt naturel d’avoir une meilleure compréhension de notre propre point de vue.

Si un thérapeute peut vous aider à examiner objectivement les deux côtés d’un désaccord, vous pouvez essayer d’éviter les erreurs de communication et commencer à comprendre réellement la racine du problème, aujourd’hui et à l’avenir.

Une thérapie est toujours bénéfique pour votre bien être et pour vous aidez à trouver des solutions à vos problèmes, c’est pour cela n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou e-mail afin qu’on vous propose un psychologue qui vous aidera ç se débarrasser de vos soucis psychiques.

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).