Cinq moyens efficaces de réduire votre temps d’écran

C’est un problème auquel beaucoup d’entre nous sont confrontés, mais voici comment réduire le temps que vous passez sur votre téléphone.

Beaucoup d’entre nous ne voient pas de problème au temps passé devant un écran, car il s’agit d’un élément essentiel de la vie dans le monde moderne. Et la technologie et les médias sociaux peuvent avoir un effet très positif sur notre vie. Mais ce qui semble être une partie normale et nécessaire de notre journée peut aussi avoir des conséquences négatives.

Les psychologues ont établi un lien entre les applications de médias sociaux et l’augmentation de la solitude et de la dépression – en partie à cause de la façon dont elles vous incitent à comparer votre vie à celle des autres sur les médias sociaux, et en partie parce que la connexion virtuelle ne répond pas à nos besoins en tant que créatures sociales de la même façon que la rencontre dans la vie réelle. Les récompenses que nous obtenons en nous connectant sur les médias sociaux sont comme une machine à sous, alors que les rencontres en personne nous relient à la société à un niveau beaucoup plus profond.

Tout cela étant considéré, les experts suggèrent que le temps idéal à passer sur les médias sociaux par jour est de deux heures, afin que vous puissiez maximiser votre bonheur. Vous pensez que vous aimeriez réduire le temps que vous passez sur les technologies ? Nous explorons ici les moyens de réduire votre temps d’écran.

1. Désactivez les notifications

Lorsque notre téléphone émet un son, notre réflexe évident est de le vérifier. Mais les smartphones vous donnent la possibilité de désactiver ces notifications et de réduire les distractions au minimum. De plus, les iPhones disposent désormais de la fonction « focus » qui vous permet de définir une heure pour la réception de vos notifications dans une fenêtre donnée.

Vous serez surpris de la différence que cela fera, surtout si l’on considère que nous décrochons inconsciemment notre téléphone pour le consulter plus de 50 fois par jour, en moyenne. Si vous voulez connaître votre moyenne personnelle, vous pouvez trouver la fonction de temps d’écran sur votre téléphone portable. Il existe des outils dans cette partie de votre téléphone qui sont là pour vous aider à réduire votre dépendance à votre téléphone, cela vaut donc la peine de s’y attarder.

2. N’emportez pas votre téléphone dans votre chambre à coucher

Certaines personnes dorment avec leur téléphone à côté de leur lit. L’excuse pour avoir le téléphone si près est que quelqu’un peut avoir besoin de vous contacter pendant la nuit en cas d’urgence.

Mais il y a deux points à considérer ici. Premièrement, si une situation est si urgente, le bruit du téléphone qui sonne plusieurs fois suffira à vous réveiller dans une maison calme, où que vous le laissiez. Deuxièmement, il peut être intéressant de mettre votre téléphone en mode veille et de sélectionner les numéros qui peuvent vous appeler et vous avertir, même si tout le reste est silencieux.

En laissant votre téléphone à la porte de votre chambre, non seulement vous réduirez votre temps d’écran, mais vous créerez également un espace serein, sans technologie, dans lequel vous pourrez vous détendre – ce qui peut également vous aider à vous endormir plus rapidement.

3. Faites passer votre téléphone de la couleur aux niveaux de gris

Une partie du problème du téléphone est l’addiction aux visuels de l’écran. Le mouvement « Go Gray » encourage les gens à passer aux niveaux de gris, car ces sentiments de dépendance seront réduits. Notre cerveau est attiré par les choses colorées et brillantes. Réduire l’attrait du téléphone augmente donc vos chances de briser vos envies de défilement. Vous pouvez le faire en regardant dans les paramètres de votre téléphone. Que vous le fassiez juste une heure par jour ou que vous le changiez complètement, essayez et voyez comment cela affecte vos envies de prendre votre téléphone.

4. Dites à vos amis à quelle heure vous éteignez votre téléphone

Si vous avez peur que vos amis s’inquiètent en éteignant votre téléphone, dites-leur que vous le faites.

Personne ne veut que ses amis aient l’impression d’être des fantômes. Cependant, ils seront probablement très favorables à ce que vous réduisiez votre temps d’écran, et le fait de l’entendre signifiera qu’ils ne feront pas d’hypothèses sur les raisons pour lesquelles vous ne répondez pas immédiatement. Diminuer les attentes quant à votre disponibilité immédiate est un important facteur de protection de votre santé mentale.

5. Échangez les conversations en ligne contre des rencontres dans la vie réelle

Bien qu’Internet et nos DM soient d’excellents moyens de se connecter rapidement avec les gens, les relations significatives se créent et se maintiennent lorsque nous nous rencontrons dans la vie réelle. Faites-vous une priorité de programmer un café avec un ami, ou profitez de l’heure du déjeuner pour discuter avec vos collègues plutôt que de fixer votre téléphone. Cela fait toute la différence.