Comment repérer les signes d’anxiété chez les enfants

L’anxiété est simplement une activation de notre système nerveux que nous appelons aussi la réaction de lutte ou de fuite. Elle nous met en garde contre un danger physique imminent, comme une voiture qui se dirige vers vous alors que vous traversez la route, ou contre un danger psychologique perçu, comme un examen important, qui approche.

Certaines anxiétés infantiles peuvent être tout à fait adaptées à l’âge. Par exemple, les très jeunes enfants, de moins de trois ans, peuvent souffrir d’anxiété de séparation – ils peuvent pleurer lorsqu’ils sont séparés de leurs parents ou de la personne qui s’occupe d’eux, et devenir collants. Certains enfants, en particulier les enfants d’âge préscolaire, peuvent développer des peurs telles que la peur du noir ou le refus d’utiliser la lunette des toilettes. Et les enfants d’âge scolaire peuvent se sentir anxieux, en particulier s’ils se trouvent dans une nouvelle situation ou un nouvel environnement, comme lorsqu’ils commencent à fréquenter une nouvelle école, ou avant une présentation ou un examen. Tout cela fait partie de leur vie quotidienne normale, et il est normal de se sentir ainsi.

Mais l’anxiété devient un problème pour les enfants lorsqu’elle commence à s’immiscer dans leur vie quotidienne. Il peut s’agir d’un refus d’aller à l’école, de symptômes psychosomatiques tels que des maux de tête ou d’estomac, ou encore d’une tendance à éviter les grands événements.

Vous avez peut-être remarqué des changements dans le comportement de votre enfant récemment, et vous vous demandez si votre enfant est anxieux ou non. Vous vous demandez peut-être quels sont les signes d’anxiété chez les enfants, et comment les soutenir ? Nous allons explorer ici quelques signes courants à surveiller.

Anxiété et inquiétude excessives

Votre enfant peut manquer de confiance pour essayer de nouvelles choses ou sembler incapable de faire face à des défis simples et quotidiens. Si c’est le cas et que vous savez qu’un changement, comme un déménagement, est imminent, préparez votre enfant en lui expliquant ce qui va se passer et pourquoi.

Incapacité à contrôler la peur ou l’inquiétude

Le fait d’avoir beaucoup de pensées négatives ou de penser constamment que de mauvaises choses vont lui arriver, de commencer à éviter les activités quotidiennes et d’avoir des attentes trop élevées en ce qui concerne son travail scolaire, ses devoirs et ses performances sportives peut être un signe qu’il n’est pas capable de contrôler ses inquiétudes. Essayez de ne pas devenir vous-même surprotecteur ou anxieux. Pratiquez des techniques de relaxation simples avec votre enfant, par exemple en prenant trois respirations profondes et lentes – en inspirant pendant trois fois et en expirant pendant trois fois.

L’agitation

Le fait de gigoter ou de se tortiller constamment peut être un signe extérieur d’anxiété. Des jouets sensoriels ou des jouets à remuer peuvent aider votre enfant à calmer son esprit et à rediriger son énergie, et il existe de nombreuses options différentes que vous pouvez acheter facilement en ligne.

Agitation et irritabilité

Les enfants anxieux peuvent devenir irritables, pleurnichards ou collants – ou avoir des accès de colère, y compris des crises de colère et des pleurs. Rassurez-le et montrez-lui que vous comprenez ce qu’il ressent. En plus de parler à votre enfant de ses inquiétudes et de son anxiété, il est important de l’aider à trouver des solutions. Apprenez à votre enfant à reconnaître les signes d’anxiété chez lui.

Perturbation du sommeil

Avoir des difficultés à dormir, se réveiller la nuit, commencer à faire pipi au lit, faire de mauvais rêves et avoir du mal à se mettre au lit sont autant de signes d’anxiété. Les enfants de tous âges trouvent les routines rassurantes, alors essayez de vous en tenir à des habitudes quotidiennes régulières dans la mesure du possible. Les bocaux à soucis sont particulièrement utiles pour les enfants, qui peuvent écrire sur papier tout ce qui les inquiète et mettre ces pensées dans un bocal. Pintrest propose de nombreuses idées créatives à ce sujet. Ensuite, à la fin de la journée ou de la semaine, vous examinez ensemble les papiers et les soucis.

Les symptômes somatiques

L’anxiété peut souvent s’accompagner de symptômes physiques et somatiques, tels que des maux de tête, des maux d’estomac et des tensions musculaires. Si votre enfant est assez âgé, il peut être utile d’expliquer les effets physiques de l’anxiété sur notre corps. Il peut également être utile de décrire l’anxiété comme une vague qui monte, puis redescend.

L’évitement

Le refus d’aller à l’école, les crises avant l’école à propos de petites choses comme les vêtements, les cheveux ou les chaussures, et les crises après l’école à propos des devoirs sont des choses à surveiller. Encouragez votre enfant à gérer son anxiété et à demander de l’aide lorsqu’il en a besoin. Si votre enfant est anxieux à cause d’événements pénibles, comme un deuil ou une séparation, recherchez des livres ou des films qui l’aideront à comprendre ses émotions.