Juste avant de monter sur scène pour un spectacle ou une prise de parole en public, il est courant de ressentir des papillons dans l’estomac. Beaucoup d’entre nous considèrent ce sentiment comme de la nervosité, mais nous ne réalisons peut-être pas que ce sentiment peut être plus qu’une simple nervosité. Il peut aussi s’agir de papillons d’anxiété.
Vous avez peut-être entendu d’autres personnes utiliser cette expression, ou même vous avez peut-être utilisé l’expression « papillons dans l’estomac » pour décrire des situations où vous ressentez cette étrange sensation de nervosité. Vous pouvez ressentir ces papillons avant une présentation importante ou même avant d’aller à un rendez-vous avec votre amoureux de longue date.
Peut-il y avoir une signification derrière le sentiment d’anxiété des papillons dans l’estomac ? Nous allons le découvrir ci-dessous !
Que signifie « avoir des papillons dans l’estomac » ?
La sensation de papillons dans l’estomac peut signifier une nervosité causée par des situations où l’inconfort est courant. Par exemple, une personne souffrant d’anxiété de performance peut ressentir ce nœud dans l’estomac juste avant une performance importante sur scène ou pendant la performance elle-même. Cela peut affecter négativement la performance et les sentiments de la personne.
Bien qu’il puisse s’agir d’un sentiment agréable, de type euphorique, il peut également s’agir d’un sentiment inconfortable. Ce sentiment contraste souvent avec les troubles liés à l’anxiété.
Voici quelques-uns des symptômes courants de la sensation de papillons dans l’estomac :
Une sensation d’agitation ou de nervosité
Sensation de nausée dans l’estomac
Sensation de papillonnement dans l’estomac
Sensation de légers tremblements ou de secousses
Sentiment d’agitation
Sensation de déstabilisation ou de nausée
Tension musculaire
Augmentation du rythme cardiaque
Augmentation de la fréquence respiratoire
Ces symptômes peuvent survenir occasionnellement ou fréquemment et peuvent aller de légers à graves. Ils peuvent également suivre ou coexister avec des symptômes d’anxiété et se manifester pour une raison spécifique ou sans raison.
Pourquoi avons-nous des « papillons dans l’estomac » ?
De nombreux facteurs peuvent provoquer la sensation de papillons dans l’estomac. Voici quelques-uns des plus courants
-
La réponse au stress
Le mode « fuite ou combat » ou la réponse au stress peut activer les hormones du stress (cortisol et adrénaline) et provoquer des changements psychologiques ou émotionnels dans le corps afin de mieux faire face à la menace. Ce mode de survie peut parfois provoquer des sentiments qui ressemblent à des papillons dans l’estomac. Cela peut aussi être un signe avant-coureur des déclencheurs d’anxiété qui suivent souvent la réponse.
-
Hyperstimulation
Lorsque votre stress provoque une hyperstimulation ou une hyperexcitation, vous pouvez ressentir des sensations de papillons dans l’estomac. Cette expérience peut provoquer les symptômes de la réponse au stress, même si celle-ci n’est pas active. L’hyperexcitation peut également provoquer des crises de panique, des nausées et d’autres problèmes digestifs, ce qui vous fait ressentir des papillons dans l’estomac.
-
Autres facteurs
D’autres facteurs peuvent être à l’origine des « papillons dans l’estomac » ;
Certains médicaments
les drogues récréatives
le manque de sommeil
Fatigue extrême
Hyperventilation
Hypoglycémie
Déshydratation
Changements hormonaux, etc.
Q : Qu’est-ce que les « papillons dans l’estomac » nous disent ?
A : Cette sensation dans l’estomac peut être le signe d’une menace imminente, du stress, de la nervosité ou même d’une situation inconfortable. Rappelez-vous la fois où vous avez rencontré l’amour de votre vie pour la première fois, avez-vous ou non ressenti cette sensation de papillons dansant dans votre estomac ? Ou pensez à une situation qui était très importante pour vous, et vous aviez peur de la gâcher, mais vous avez ressenti des papillons dans l’estomac juste avant de plonger dans la situation.
Ce sentiment que nous ressentons tous est un signe révélateur que quelque chose ne va pas ou n’est pas sûr. Parfois, ce sentiment peut être un signe qui vous dit de rester sur vos gardes, d’être hyper vigilant ou de rester sur vos gardes, motivé.
Comment apaiser cette sensation ?
Bien que la sensation de papillons dans l’estomac ne soit pas une expérience négative, elle peut tout de même causer un inconfort important. Voici quelques conseils pour vous aider à apaiser cette sensation de « papillons dans l’estomac » ;
1. Faites des exercices de respiration
Les exercices de respiration peuvent faire des merveilles pour vous aider à soulager la nervosité et même l’anxiété. Ces exercices apportent également un sentiment de calme et vous aident à distraire votre esprit des pensées négatives et des facteurs de stress. Lorsque vous faites une pause et pratiquez des exercices de respiration, vous vous donnez l’espace nécessaire pour réfléchir à vos déclencheurs et calmer la réponse au stress.
Il vous suffit de vous asseoir dans un endroit confortable et calme, de prendre une grande inspiration par le nez (en comptant jusqu’à 5) et d’expirer doucement par la bouche (en comptant jusqu’à 5). Pendant ce temps, concentrez-vous uniquement sur votre respiration, et si une pensée anxieuse surgit, reconnaissez-la et ramenez doucement votre attention sur votre respiration.
2. Donnez la priorité à votre santé
Lorsque vous manquez de sommeil ou que vous êtes épuisé, vous pouvez aussi ressentir de l’agitation, ce qui vous donne des papillons dans l’estomac. Veillez à prendre soin de votre santé en mangeant bien, en dormant de façon réparatrice et en surveillant votre santé mentale. Lorsque vous vous concentrez sur votre santé personnelle, vos pensées anxieuses ralentissent. Restez hydraté, dormez suffisamment, faites régulièrement de l’exercice et mangez sainement.
3. Réduire les pensées négatives
Lorsque vous avez des papillons dans l’estomac, il ne s’agit peut-être pas seulement de nervosité. L’anxiété peut également provoquer ce nœud dans votre estomac, rendant les tâches simples plus difficiles.
Essayez de réduire les pensées négatives. Arrêtez-vous et demandez-vous : « Qu’est-ce qui a provoqué ce sentiment ? » Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez parler à une personne de confiance, ou vous pouvez consigner vos pensées dans un journal pour comprendre comment les éliminer ou les recadrer.
4. Acceptez l’avenir incertain
Parfois, lorsque nous avons peur d’affronter les incertitudes de l’avenir, cela peut aussi nous faire ressentir plus que des nerfs dans l’estomac. Si vous avez tendance à penser d’abord aux pires scénarios, vous avez tout intérêt à accepter l’avenir incertain, avant tout.
Lorsque vous acceptez l’idée que l’avenir est incertain, vous vous concentrez davantage sur le présent que sur l’avenir. De cette façon, vous pouvez empêcher le nœud nerveux dans votre estomac de devenir plus important.
5. Restez optimiste
Le changement fait partie de la vie et tout ce que vous pouvez faire est de vous y préparer. Il peut être facile de faire face à l’avenir lorsque vous êtes conscient et que vous contrôlez votre vie. Vous pouvez contrôler votre réaction en restant optimiste. Essayez de passer du temps avec des personnes qui vous encouragent et vous motivent, écoutez de la musique qui vous apaise et consacrez du temps à des activités positives. Assurez-vous de garder votre optimisme même si vous êtes incertain.
6. Cherchez de l’aide et du soutien
Parfois, l’anxiété et la nervosité peuvent être trop envahissantes pour être contrôlées et peuvent commencer à affecter votre vie. Dans ce cas, lorsque vous commencez à vous sentir plus anxieux que détendu, vous pouvez demander de l’aide et du soutien à un professionnel. Un thérapeute peut vous aider à apprendre à maîtriser les sentiments d’anxiété et de nervosité.
Si vous souffrez d’anxiété et de stress ou de tout autre symptôme de l’un ou l’autre, les conseils mentionnés ci-dessus pourraient vous aider à atténuer vos symptômes et le sentiment de palpitation que l’on nomme habituellement « papillons dans l’estomac ».
Si vous avez besoin d’une consultation ou d’une aide professionnelle, n’hésitez pas à la solliciter. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour en contacter un !