Il est courant de ressentir la colère et la rage comme une émotion, mais nous sommes conscients de savoir quand exprimer notre rage et quand la calmer. Ne vous êtes-vous pas toujours demandé pourquoi certains de vos camarades semblent avoir un accès de rage soudain ? De nombreuses raisons peuvent expliquer ce phénomène, mais il existe aussi un mot pour le désigner : « Rageaholic ».
Le mot du jour, n’est-ce pas ? Lorsque j’ai découvert ce terme, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une fausse maladie, mais plus je lisais sur le sujet, plus je comprenais.
Je me suis toujours demandé pourquoi certaines personnes sont plus enclines que d’autres à des accès de colère non provoqués, et maintenant j’ai peut-être une réponse, et vous aussi !
Le contrôle de la colère peut être un défi pour vous et moi, mais certaines personnes ne parviennent pas à contrôler leurs émotions, quels que soient leurs efforts. Dans ce blog, nous allons découvrir qui est un rageaholic, les symptômes, les causes et la façon de traiter un rageaholic.
Qui est un « rageaholic » ?
Bien que le Rageaholic ne soit pas un diagnostic officiel dans le DSM-5, il peut être aussi réel que tout autre problème de colère. Ce trouble vous fait vivre des épisodes de colère et de rage incontrôlables et non provoqués, et ces épisodes peuvent être aussi pénibles que tout autre trouble.
Le terme « rageur » est réel, même s’il peut paraître idiot, mais il s’agit d’un terme informel pour décrire les personnes qui ne peuvent pas contrôler leur rage, leur colère ou leur tempérament. Le plus souvent, un rageur montre des signes de colère soudaine et un niveau de colère qui peut être excessif compte tenu des circonstances.
Signes de l’enragé
Comme il ne s’agit pas d’un diagnostic officiel, les symptômes et les signes d’un rageur peuvent varier d’une personne à l’autre. Voici quelques-uns des signes les plus courants ;
Signes physiques :
- Maux de tête
- Maux d’estomac
- Grincement des dents
- Serrement de la mâchoire
- Vertiges
- Tremblements ou secousses
- Rougeur du corps
- Transpiration
- Rythme cardiaque rapide
Signes émotionnels :
- Irritabilité
- Anxiété
- Agitation
- Rancœur
- Tristesse
- Dépression
- Frustration
- Dégoût
- Incrédulité
Signes comportementaux :
- Crier
- Hurlements
- Pleurs
- Violence
- Parole élevée
- Irritabilité
- Arpentage
- Agitation
- Sarcasme
- Impulsivité
Signes mentaux :
- Dialogue négatif avec soi-même
- Pensées violentes
- Pensées d’automutilation
- Pensées ruminantes (le plus souvent à propos de la vengeance)
Les rageux peuvent également exprimer leur colère de différentes manières ;
- Crises de colère
- Colère excessive
- Réaction excessive à la colère
- Recours rapide à une réaction physique
Quelles sont les causes des comportements de type « rageaholic » ?
De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ce type de comportement. Voici quelques-unes des causes les plus courantes ;
- Génétique
- Un traumatisme passé
- Mauvaise capacité d’adaptation
- Situations accablantes
- Avoir un parent qui a des problèmes de colère
- Éducation dans un environnement où la rage était une réponse acceptée.
- Trouble de la toxicomanie et
- Autres troubles de la santé mentale
Parmi les troubles de santé mentale qui peuvent être liés aux comportements rageurs, citons les suivants
- les troubles dépressifs
- les troubles anxieux
- les troubles de l’humeur
- Trouble de la personnalité antisociale
- Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
- Trouble des conduites
- Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- Trouble de la personnalité narcissique (NPD)
- Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)
- Schizophrénie
- Trouble explosif intermittent (TEI)
- Le trouble de la personnalité limite (BPD)
Ce comportement peut-il être traité ?
Si vous êtes un rageur ou si vous présentez des signes de rageur, ne vous inquiétez pas. Ce trouble peut être soigné. Même si vous n’avez pas besoin d’un diagnostic formel, le fait de parler à un spécialiste de la gestion de la colère ou à un thérapeute peut vous aider à comprendre pourquoi la colère est devenue un problème ou une partie de votre vie quotidienne.
Un thérapeute peut alors vous proposer des traitements tels que ;
- Une psychothérapie ou une thérapie par la parole
- Des cours de gestion de la colère
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- Groupes de soutien pour les personnes en colère
- Médicaments, uniquement dans les cas graves.
Remarque : N’oubliez pas de ne pas prendre de médicaments en vente libre sans prescription ou consultation d’un médecin professionnel. Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires inutiles et aggraver vos problèmes de colère.
Comment traiter un accro du ragage ?
Si l’un de vos proches est peut-être un rageur ou présente des signes de rageur, voici quelques conseils pour l’aider ;
-
Assurez votre sécurité
La première chose à faire est de vous assurer que vous êtes en sécurité avant d’approcher la personne. Tout le monde ne dispose pas d’un moyen sûr d’exprimer sa colère et si votre proche est enclin à des réactions physiques violentes, la sécurité doit être une priorité. Veillez à garder une certaine distance s’il a un accès de colère, à interagir avec lui dans un espace public et à informer les autres de la personne avec laquelle vous êtes pour assurer votre sécurité.
-
Concentrez-vous sur votre communication
La colère nous pousse souvent à tirer des conclusions erronées et à remettre les choses en question. Vous pouvez aider votre proche en vous concentrant sur votre communication. Essayez de voir ce qui se cache derrière sa colère et aidez-le à l’exprimer calmement et en toute sécurité. Il peut y avoir bien d’autres choses derrière sa colère.
-
Évitez les points qui les frustrent davantage
Si votre proche est un fou de rage, il peut s’agir d’un problème de santé mentale sous-jacent. Ne perdez pas cela de vue. Au cours d’une conversation, veillez à éviter les points qui pourraient alimenter davantage sa rage. S’il se sent frustré à la vue de la vaisselle non lavée, assurez-vous que l’évier est propre ou organisé.
-
Le timing est essentiel
Si vous voulez discuter de quelque chose d’important avec votre proche en colère, vous devez tenir compte du moment opportun. Évitez d’aborder le sujet lorsqu’il est fatigué, épuisé, qu’il a vécu quelque chose de difficile mentalement ou qu’il couve déjà de la colère.
-
Soutenez-le
Si vous avez l’impression que votre proche est plus frustré que d’habitude, soutenez-le en lui demandant comment vous pouvez l’aider. Parfois, le fait que quelqu’un propose son aide peut faire toute la différence dans l’humeur d’une personne. Toutefois, assurez-vous que les limites sont bien établies et que vous prenez également soin de vous.
-
Suggérer une thérapie
Le fait de suivre une thérapie ne signifie pas que vous êtes faible ; faites-le comprendre à votre proche. Encouragez la thérapie, mais ne la poussez pas. Quoi qu’il en soit, la thérapie peut vous aider à en apprendre davantage sur la façon de faire face à la rage dans les situations de détresse et de rester calme en cas d’attaque de colère.
Et ensuite ?
La colère, comme toute autre émotion, est valable et réelle, mais si vous avez du mal à la contrôler, cela peut être un problème. La colère maîtrisée est acceptable, mais la colère incontrôlée peut vous nuire, à vous et à vos proches. Donc, si vous avez affaire à quelque chose de plus qu’un simple mécanisme de survie ou de défense, alors il pourrait s’agir de comportements rageurs.
Heureusement, les comportements rageurs peuvent être traités avec l’aide et le soutien appropriés. Si vous ou votre proche souffrez d’un problème de santé mentale sous-jacent, il serait préférable de consulter un professionnel pour obtenir plus d’informations sur les problèmes de rage.