Comment améliorer votre mémoire (1/4)

Que vous cherchiez à aiguiser votre esprit, à stimuler vos performances mentales ou à préserver votre mémoire en vieillissant, ces conseils peuvent vous aider.

Comment stimuler les capacités cérébrales à tout âge

Une mémoire forte dépend de la santé et de la vitalité de votre cerveau. Que vous soyez un étudiant préparant ses examens finaux, un professionnel désireux de faire tout son possible pour rester mentalement affûté ou une personne âgée cherchant à préserver et à améliorer sa matière grise en vieillissant, vous pouvez faire beaucoup pour améliorer votre mémoire et vos performances mentales.

On dit qu’on ne peut pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien, mais lorsqu’il s’agit du cerveau, les scientifiques ont découvert que ce vieil adage n’est tout simplement pas vrai. Le cerveau humain a une étonnante capacité d’adaptation et de changement, même à un âge avancé. Cette capacité est connue sous le nom de neuroplasticité. Avec la bonne stimulation, votre cerveau peut former de nouvelles voies neuronales, modifier les connexions existantes, s’adapter et réagir de manière toujours différente.
L’incroyable capacité du cerveau à se remodeler se vérifie lorsqu’il s’agit d’apprentissage et de mémoire. Vous pouvez exploiter le pouvoir naturel de la neuroplasticité pour accroître vos capacités cognitives, améliorer votre capacité à apprendre de nouvelles informations et améliorer votre mémoire à tout âge. Ces neuf conseils peuvent vous montrer comment

Conseil n° 1 : faites travailler votre cerveau
Lorsque vous atteignez l’âge adulte, votre cerveau a développé des millions de voies neuronales qui vous aident à traiter et à vous rappeler rapidement des informations, à résoudre des problèmes familiers et à exécuter des tâches habituelles avec un minimum d’effort mental. Mais si vous vous en tenez toujours à ces chemins bien rôdés, vous ne donnez pas à votre cerveau la stimulation dont il a besoin pour continuer à grandir et à se développer. Il faut secouer les choses de temps en temps !
La mémoire, comme la force musculaire, exige que vous « l’utilisiez ou la perdiez ». Plus vous faites travailler votre cerveau, plus vous serez en mesure de traiter et de retenir des informations. Mais toutes les activités ne sont pas égales. Les meilleurs exercices cérébraux brisent votre routine et vous incitent à utiliser et à développer de nouvelles voies cérébrales.

Quatre éléments clés d’une bonne activité stimulant le cerveau

1. Elle vous apprend quelque chose de nouveau. Quelle que soit l’exigence intellectuelle de l’activité, s’il s’agit de quelque chose que vous savez déjà faire, ce n’est pas un bon exercice cérébral. L’activité doit être inhabituelle et sortir de votre zone de confort. Pour renforcer le cerveau, vous devez continuer à apprendre et à développer de nouvelles compétences.

2. C’est un défi. Les activités les plus stimulantes pour le cerveau exigent une attention totale et soutenue. Il ne suffit pas que vous trouviez l’activité difficile à un moment donné. Elle doit encore être quelque chose qui demande un effort mental. Par exemple, apprendre à jouer un nouveau morceau de musique stimulant compte ; jouer un morceau difficile que vous avez déjà mémorisé ne compte pas.

3. Il s’agit d’une compétence que vous pouvez développer. Recherchez des activités qui vous permettent de commencer à un niveau facile et de progresser au fur et à mesure que vos compétences s’améliorent – repoussez toujours les limites pour continuer à développer vos capacités. Lorsqu’un niveau auparavant difficile commence à vous sembler confortable, cela signifie qu’il est temps de passer au niveau de performance suivant.

4. C’est gratifiant. Les récompenses favorisent le processus d’apprentissage du cerveau. Plus vous êtes intéressé et engagé dans l’activité, plus vous êtes susceptible de continuer à la pratiquer et plus les bénéfices que vous en retirerez seront importants. Choisissez donc des activités qui, bien que difficiles, restent agréables et satisfaisantes.
Pensez à quelque chose de nouveau que vous avez toujours voulu essayer, comme apprendre à jouer de la guitare, faire de la poterie, jongler, jouer aux échecs, parler français, danser le tango ou maîtriser votre swing au golf. Toutes ces activités peuvent vous aider à améliorer votre mémoire, à condition qu’elles vous stimulent et vous mobilisent.

Conseil n° 2 : ne faites pas l’impasse sur l’exercice physique
Si l’exercice mental est important pour la santé du cerveau, cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais transpirer. L’exercice physique aide votre cerveau à rester vif. Il augmente l’apport d’oxygène à votre cerveau et réduit le risque de troubles entraînant des pertes de mémoire, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.
L’exercice renforce également les effets des substances chimiques utiles au cerveau et réduit les hormones de stress. Et surtout, l’exercice joue un rôle important dans la neuroplasticité en stimulant les facteurs de croissance et les nouvelles connexions neuronales.

Conseils sur l’exercice physique pour stimuler le cerveau

  • Les exercices d’aérobic sont particulièrement bénéfiques pour le cerveau. Choisissez donc des activités qui font circuler le sang. En général, tout ce qui est bon pour le cœur est bon pour le cerveau.
  •  Il vous faut beaucoup de temps pour dissiper le brouillard du sommeil lorsque vous vous réveillez ? Si c’est le cas, vous trouverez peut-être que faire de l’exercice le matin avant de commencer votre journée fait une grande différence. En plus de dissiper les toiles d’araignée, cela vous prépare à apprendre tout au long de la journée.

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).