Comment gérer la dépression des fêtes ?

En tant que personne souffrant de dépression, qui s’aggrave considérablement pendant les fêtes, j’ai essentiellement envie de me terrer dans mon appartement entre Thanksgiving et le jour de l’An et de ne pas me laisser aller à toutes ces réjouissances. Malheureusement, ce n’est pas possible, alors j’ai parlé avec plusieurs professionnels de la santé mentale pour savoir pourquoi les fêtes sont particulièrement difficiles pour les gens et ce que nous pouvons faire pour y faire face.

Pour commencer, on nous répète sans cesse – même en chanson – que les fêtes sont « le moment le plus merveilleux de l’année ». Nous voyons des personnes incroyablement heureuses dans les films Hallmark et les publicités présentant des amis et des familles souriants, et si ce que nous ressentons ne correspond pas à cela, nous nous sentons encore plus mal. Et les jours sont courts et sombres

« Si les fêtes peuvent être une période merveilleusement festive, pour les personnes tristes ou déprimées, elles peuvent aussi être plus difficiles car elles regardent autour d’elles et voient d’autres personnes qui sont heureuses et reçoivent des messages sur la façon dont elles devraient être heureuses, mais ne se sentent peut-être pas ainsi elles-mêmes », explique à SheKnows le Dr Jephtha Tausig, psychologue clinicien basé à New York. « Cela peut conduire à l’anxiété et à davantage de dépression ».

Nele Van Cauteren, experte en santé mentale et en pleine conscience, explique également à SheKnows que lorsqu’on est déprimé, on peut être plus dur envers soi-même, penser qu’on ne sera jamais heureux ou s’enfermer dans la comparaison et se sentir perdant.

Les vacances arrivent également à la fin de l’année, lorsque nous réfléchissons à ce que nous avons réussi et à ce que nous n’avons pas réussi à accomplir, explique à SheKnows Kinsey McManus, directeur des services aux clients de la National Alliance on Mental Illness, NYC Metro.

« Un symptôme de la dépression est de percevoir les choses de manière plus négative, et ce type d’examen peut conduire à des sentiments supplémentaires de désespoir et à une vision sombre de l’avenir », ajoute-t-elle. En outre, lorsque les familles se réunissent, les vieilles dynamiques familiales sont souvent remises en jeu, ce qui peut entraîner une augmentation du stress et de la dépression, selon Rob Cole, directeur des services de santé mentale au Banyan Treatment Center.

Une dépression persistante – y compris pendant les fêtes – peut nuire à l’organisme. Selon le Dr Fran Walfish, psychothérapeute familiale et relationnelle à Beverly Hills, la dépression « perturbe votre système de réponse au stress, contribue au déséquilibre autonome et augmente la coagulation sanguine », ce qui peut, de manière directe, contribuer aux maladies cardiaques, explique-t-elle à SheKnows.

Voici donc quelques conseils sur la façon de faire face à tous ces sentiments négatifs et compliqués lorsque vous êtes sensible à la dépression :

Faites attention à l’alcool et aux drogues

Si l’alcool est ajouté à l’équation, « vous avez la recette d’un désastre potentiel plutôt que d’une célébration », dit-il à SheKnows. Et comme le souligne Van Cauteren, l’alcool peut avoir un effet particulièrement négatif sur les personnes souffrant de dépression.

Prendre soin de soi et maintenir une routine

Presque tous les professionnels de la santé mentale avec lesquels j’ai discuté ont donné le même conseil : veillez à prendre soin de vous pendant les fêtes et à vous entourer de personnes qui vous apportent de la joie et non du stress. En théorie, c’est formidable, mais si vous avez des obligations familiales, ce n’est peut-être pas possible.

Mais il y a des aspects des fêtes que vous pouvez contrôler. Tout d’abord, S. Frances Robbins, infirmière praticienne en santé mentale psychiatrique, suggère d’établir – et de respecter – un calendrier et de maintenir vos habitudes quotidiennes. En particulier si vous souffrez de dépression, elle fait remarquer qu’il est possible d’oublier de prendre ses médicaments en voyage (ce qui peut être problématique).

Ne vous surchargez pas de réservations

Même si vous avez beaucoup d’obligations sociales, Sydney Ziverts, enquêteur en santé et nutrition pour ConsumerSafety.org, recommande de ne pas trop vous organiser. « Bien qu’il soit extrêmement important de sortir et de socialiser, les personnes touchées par la dépression sont souvent fatiguées et peuvent se sentir rapidement débordées », explique-t-elle à SheKnows. « Choisissez comment vous allez passer votre temps avec les autres et respectez un horaire qui n’est pas écrasant ».

Puisque vous ne voulez pas vous surmener socialement, c’est une bonne idée de prévoir du temps seul et une pause, suggère le Dr Jonathan Smith, un psychologue clinique basé à Chicago. D’un autre côté, si la solitude est un plus grand défi et un déclencheur plus constant de sentiments dépressifs, alors minimiser le temps seul est une meilleure stratégie, dit-il à SheKnows.

Ne lésinez pas sur l’exercice – ou les vitamines

Dans le même ordre d’idées, le Dr Leesha Ellis-Cox, psychiatre exerçant à Birmingham, explique à SheKnows qu’il ne faut pas faire l’impasse sur l’exercice pendant les fêtes – non seulement pour aider à contrebalancer les aliments caloriques des fêtes, mais aussi parce que le mouvement physique libère des hormones de bien-être appelées endorphines qui peuvent aider à repousser les émotions négatives.

Et ce n’est pas spécifique aux personnes souffrant de dépression, mais selon le Dr Don Vaughn du département de psychologie de l’UCLA, nous pourrions tous bénéficier de la prise d’un supplément de vitamine D (D2 ou D3) pendant l’hiver (sauf contre-indication pour votre état de santé).

« La dépression est associée à de faibles niveaux de vitamine D, qui peuvent être causés par une activité extérieure ou un apport alimentaire insuffisants », explique-t-il à SheKnows. « En fait, les habitants de la plupart des régions des États-Unis sont incapables de synthétiser de la vitamine D de novembre à février en raison d’un ensoleillement insuffisant à ces latitudes. »

Créez vos propres traditions peu stressantes

Et si vous ne réagissez pas bien aux traditions habituelles des fêtes, Cole encourage ses clients à développer les leurs – faire quelque chose qu’ils ont vraiment envie de faire et qui leur procure de la joie pour leur donner quelque chose à attendre avec impatience parmi toutes les autres obligations.

Margaret Bell, thérapeute au Colorado, explique à SheKnows qu’il faut regarder quelque chose qui vous fait rire, car « le rire libère des endorphines qui vous aident à vous sentir mieux. »

Gardez le chat de groupe à portée de main pour vous défouler et vous soutenir

Même si votre famille est un facteur de stress, sachez que vous n’êtes pas obligé de l’affronter seul. Jaime W. Vinck, conseillère et directrice générale de Sierra Tucson, explique à SheKnows qu’il est important d’avoir un ami qui comprend vos difficultés et peut vous aider à surmonter une situation stressante. J’ai la chance d’avoir cette amie à qui je peux envoyer des SMS en cachette pendant les moments difficiles et je recommande vivement cette stratégie.

Comme toujours, si vous pensez que vous pourriez bénéficier d’une aide professionnelle, consultez un thérapeute si possible. Si vous avez déjà un thérapeute, les fêtes de fin d’année peuvent être une période délicate pour prendre rendez-vous, mais certains peuvent être en mesure de vous voir par Skype ou FaceTime si les voyages vous en empêchent (et c’est de toute façon la méthode préférée en cas de pandémie).