Conseils pour construire une relation saine

Conseils pour construire une relation saine

Vous voulez vous sentir aimé et lié à votre partenaire ? Ces conseils peuvent vous aider à construire et à maintenir une relation amoureuse saine, heureuse et satisfaisante.

Construire une relation saine

Toutes les relations amoureuses connaissent des hauts et des bas et nécessitent du travail, de l’engagement et une volonté d’adaptation et de changement avec votre partenaire. Mais que votre relation en soit à ses débuts ou que vous soyez ensemble depuis des années, vous pouvez prendre certaines mesures pour construire une relation saine. Même si vous avez connu de nombreux échecs dans le passé ou si vous avez déjà eu du mal à rallumer les feux de la romance dans votre relation actuelle, vous pouvez trouver des moyens de rester connecté, de vous épanouir et de profiter d’un bonheur durable.

Qu’est-ce qu’une relation saine ?

Chaque relation est unique, et les gens se mettent ensemble pour de nombreuses raisons différentes. Une relation saine se définit notamment par le partage d’un objectif commun quant à la nature et à l’orientation de la relation. Et cela, vous ne le saurez qu’en parlant profondément et honnêtement avec votre partenaire.

Cependant, la plupart des relations saines ont également certaines caractéristiques en commun. La connaissance de ces principes de base peut vous aider à faire en sorte que votre relation reste significative, épanouissante et passionnante, quels que soient les objectifs que vous poursuivez ou les défis que vous devez relever ensemble.

Vous maintenez un lien émotionnel significatif avec l’autre. Chacun de vous fait en sorte que l’autre se sente aimé et comblé sur le plan émotionnel. Il y a une différence entre être aimé et se sentir aimé. Lorsque vous vous sentez aimé, vous vous sentez accepté et valorisé par votre partenaire, comme si quelqu’un vous comprenait vraiment. Certaines relations s’enlisent dans une coexistence pacifique, mais sans que les partenaires ne se sentent vraiment proches l’un de l’autre sur le plan émotionnel. Bien que l’union puisse sembler stable en surface, le manque d’implication permanente et de connexion émotionnelle ne fait qu’ajouter de la distance entre deux personnes.

Vous n’avez pas peur des désaccords (respectueux). Certains couples discutent tranquillement, tandis que d’autres peuvent élever la voix et exprimer leur désaccord avec passion. Cependant, la clé d’une relation solide est de ne pas craindre les conflits. Vous devez vous sentir en sécurité pour exprimer les choses qui vous dérangent sans crainte de représailles, et être capable de résoudre les conflits sans humiliation, dégradation ou insistance pour avoir raison.

Vous entretenez des relations et des intérêts extérieurs. Malgré ce que prétendent les romans ou les films romantiques, aucune personne ne peut répondre à tous vos besoins. En fait, le fait d’attendre trop de votre partenaire peut exercer une pression malsaine sur une relation. Pour stimuler et enrichir votre relation amoureuse, il est important de maintenir votre propre identité en dehors de la relation, de préserver les liens avec la famille et les amis, et d’entretenir vos passe-temps et vos intérêts.

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

Menu