Corrélations réactives : Les causes, les signes, le traitement et plus encore

Corrélations réactives : Les causes, les signes, le traitement et plus encore

Liste des contenus

Qu’est-ce que le trouble réactionnel de l’attachement ? Symptômes du trouble réactionnel de l’attachementCauses potentielles du trouble réactionnel de l’attachement Effets du trouble réactionnel de l’attachement chez l’adulteTraitement du trouble réactionnel de l’attachement

Votre enfant éprouve-t-il des difficultés à établir un lien affectif sain et sécurisant avec vous ? Ou trouvez-vous difficile de créer des liens significatifs avec les autres ?

Le trouble réactionnel de l’attachement (TDA), un type rare mais grave de trouble de l’attachement, se produit lorsqu’un enfant ne parvient pas à établir un lien affectif sain et sécurisant avec ses parents ou ses soignants. Le trouble réactionnel de l’attachement se développe lorsque les besoins affectifs fondamentaux de l’enfant ne sont pas satisfaits par ses parents ou ses tuteurs.

Dans ce blog, nous allons examiner le trouble réactionnel de l’attachement, ses types, ses signes, ses causes et ses options de traitement.

Qu’est-ce que le trouble réactionnel de l’attachement ?

Le trouble réactionnel de l’attachement ou TDA est un type de trouble de l’attachement dans lequel l’enfant ne parvient pas à établir des liens affectifs et sécurisants avec ses parents. Les enfants atteints de ce type de trouble peuvent avoir du mal à contrôler leurs émotions et, plus tard dans leur vie, à établir des relations significatives avec les autres.

Les enfants atteints du TAD peuvent ne pas montrer de signes tels que la crainte de leurs parents, le peu ou l’absence de signes de réconfort, etc. Dans ce cas, l’enfant peut souvent se sentir irritable, triste et en danger en grandissant, même si son environnement familial est sûr.

Symptômes du trouble réactionnel de l’attachement

Le trouble réactionnel de l’attachement se développe principalement chez les enfants âgés de 9 mois à 5 ans, surtout lorsqu’ils sont victimes d’abus ou de négligence à la maison. Les symptômes et les effets de ce trouble de l’attachement peuvent persister jusqu’à l’âge adulte.

Les symptômes du trouble réactionnel de l’attachement peuvent inclure

  • Une apparence triste et sans émotion
  • Peur inexpliquée et retrait des parents
  • Ne pas chercher à être réconforté ou ne pas montrer d’émotions lorsqu’on le réconforte
  • Incapacité à exprimer ses émotions
  • Évitement de toutes les interactions sociales, du contact visuel et de l’affection, surtout lorsqu’elle est donnée par les parents.
  • Il évite de chercher du soutien auprès de ses parents ou tuteurs.

Lorsqu’un enfant souffrant d’un trouble réactif de l’attachement grandit, les symptômes peuvent être classés en deux catégories :

  1. RAD inhibé : L’enfant est conscient de ce qui se passe autour de lui, mais ne réagit pas. Un enfant présentant ce symptôme est généralement replié sur lui-même et ne réagit pas sur le plan émotionnel. Il ne montre ni ne recherche l’affection de ses parents/tuteurs ou d’autres personnes.
  2. RAD désinhibé : L’enfant est excessivement amical envers les personnes autres que les membres de sa famille. Un enfant présentant ce symptôme ne préfère pas ses parents aux autres et peut chercher à obtenir de l’affection de la part d’autres personnes, de manière dangereuse.

Causes potentielles de la RDA

Il n’existe pas de causes exactes, mais de nombreux chercheurs pensent que le manque d’affection de la part des parents ou des tuteurs peut contribuer au développement du trouble réactionnel de l’attachement.

Ce type de comportement peut donner à l’enfant le sentiment d’être abandonné et négligé et l’empêcher de nouer des liens affectifs sûrs et sains.

Voici quelques circonstances qui peuvent contribuer à ce trouble de l’attachement :

  • Lorsqu’un enfant n’est pas réconforté lorsqu’il est en détresse.
  • Un enfant dont les besoins émotionnels fondamentaux ne sont pas satisfaits.
  • Un enfant qui ne reçoit pas d’affection physique ou qui est maltraité par les personnes qui s’en occupent.
  • Lorsqu’un enfant a plus d’une personne qui s’occupe de lui.
  • Lorsque les parents/tuteurs sont aux prises avec un trouble de santé mentale qui peut nuire à leur rôle parental.

Effets du trouble réactionnel de l’attachement chez l’adulte

Le trouble réactionnel de l’attachement peut se poursuivre à l’âge adulte s’il n’est pas traité ou si le traitement administré n’est pas efficace. Chez les adultes, les effets du trouble réactionnel de l’attachement peuvent interférer avec votre capacité à établir des liens et des relations saines.

Les autres effets du trouble réactionnel de l’attachement chez l’adulte peuvent être les suivants :

  • Détachement ou retrait
  • Incapacité à entretenir des relations significatives
  • Incapacité à montrer de l’affection
  • Problèmes de colère
  • Impulsivité
  • Méfiance
  • Incapacité d’exprimer ouvertement ses émotions
  • Sentiment de vide
  • Absence de sentiment d’appartenance

Traitement du trouble réactionnel de l’attachement

Le traitement du trouble réactionnel de l’attachement est axé sur la réparation ou l’établissement de liens affectifs avec les membres de la famille. Le traitement du TAD vise à renforcer les relations entre un enfant et ses parents.

Les traitements peuvent inclure :

  1. Une psychothérapie : Avec l’aide d’un conseiller en santé mentale, vous pouvez apprendre à développer des compétences et à réduire les comportements qui créent un problème.
  2. Thérapie familiale : Dans le cadre de cette thérapie, un conseiller travaille avec les parents/tuteurs/gardiens et l’enfant pour trouver des moyens de créer des liens sûrs et sains.
  3. Intervention sur les compétences sociales : Cette thérapie permet à l’enfant d’apprendre à interagir de manière appropriée avec d’autres enfants dans un contexte social. Ce traitement peut inclure des parents pour aider l’enfant à utiliser les compétences qu’il apprend dans un cadre réaliste.
  4. Cours d’éducation parentale : Dans les cours d’éducation parentale, les parents apprennent des moyens efficaces de réguler les défis et les luttes de leur enfantPrêt à essayer la thérapie en ligne Betterhelp pendant 7 jours ?

Prenez votre rendez-vous ici

Bien que la thérapie et les autres options de traitement fassent leur travail, vous, en tant que parents/tuteurs, pouvez faire votre part pour prévenir l’apparition de ce trouble de l’attachement. Voici quelques conseils pour vous aider à répondre aux besoins émotionnels de votre enfant :

Si vous manquez d’expérience avec les enfants, vous pouvez suivre des cours ou faire du bénévolat auprès d’enfants.

Si votre enfant est renfermé, vous pouvez l’impliquer activement en jouant avec lui, en lui parlant et en interagissant régulièrement avec lui.

Les enfants comprennent aussi les signaux non verbaux, alors offrez à votre enfant des signaux non verbaux et verbaux en réponse à ses sentiments.

Si votre enfant réagit de manière inappropriée, vous pouvez essayer de rester calme. Ce n’est que lorsque l’enfant s’est calmé que vous pouvez lui témoigner de l’attention et de l’amour.

Soyez cohérent dans votre affection envers votre enfant et évitez de le priver d’affection en guise de punition.

Réflexions de l’auteur

De nombreux enfants atteints de trouble réactionnel de l’attachement peuvent grandir et nouer des relations saines et significatives s’ils reçoivent un traitement efficace et si leurs parents adoptent des modèles de relations saines.

Si un enfant diagnostiqué avec un trouble réactionnel de l’attachement ne reçoit pas un traitement approprié, il risque d’être confronté à des problèmes émotionnels à l’âge adulte.

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre ce qu’est le trouble affectif réactif (TAR), ses symptômes, ses causes, ses effets, et bien plus encore !

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).