Covidliste.com : comment fonctionne cette liste d’attente en ligne pour le vaccin ?

Aucune dose perdue. C’est la devise de Covidliste.com. Ce site, mis en ligne hier par des spécialistes du traitement de données et des pneumologues de l’hôpital Foch de Suresnes, est une liste d’attente en ligne pour les centres de vaccinations contre le Covid-19.

L’objectif : éviter le gâchis

Lorsqu’un flacon de vaccin à ARN est ouvert (Pfizer/BioNTech ou Moderna) il contient six doses et est conservable six heures seulement. Ainsi, si un patient ne se présente pas à son rendez-vous, la dose de vaccin est perdue. Si les centres de vaccination ont leurs listes d’attente, le site Covidliste est un outil supplémentaire permettant d’empêcher de gâcher des doses.

Comment s’inscrire sur Covidliste ?

Le fonctionnement est simple. Il suffit de laisser ses coordonnées (nom, adresse et téléphone) sur le site afin d’être contacté par un centre de vaccination proche de chez soi lorsqu’une dose est disponible.

Et si je ne fais pas partie des patients prioritaires pour la vaccination ?

Le site ne permet pas de renseigner de détails quant à son état de santé, seul l’âge est renseigné. Mais but de cette initiative étant de ne pas gâcher de doses, tout le monde peut s’inscrire, même si l’on est pas prioritaire.

Quid de mes données personnelles ?

Il est indispensable de renseigner son adresse et son numéro de téléphone afin d’être contacté par un centre de vaccination proche de chez soi. Covidliste précise néanmoins que la plateforme est sécurisée et respecte la réglementation RGPD en vigueur pour la protection des données. Toutefois, si l’on veut supprimer ses données du site, il faut en faire la demande par mail à l’adresse hello@covidliste.com.

Menu