Beaucoup d’entre nous connaissent quelqu’un qui a dû faire une pause dans son travail en raison d’un épuisement professionnel. Mais en quoi consiste exactement cet ensemble de symptômes ? Et quelle est la différence entre le burnout, l’épuisement « normal » et la dépression ?
Le terme « burnout » a été inventé dans les années 1970 par le psychologue américain Herbert Freudenberger. Il l’a utilisé pour décrire les conséquences d’un stress important et d’idéaux élevés dans les professions « d’assistance ». Les médecins et les infirmières, par exemple, qui se sacrifient pour les autres, finissent souvent par être « brûlés », c’est-à-dire épuisés, apathiques et incapables de faire face à la situation. Aujourd’hui, le terme n’est pas seulement utilisé pour ces professions d’aide, ou pour le côté sombre de l’abnégation. Il peut toucher n’importe qui, qu’il s’agisse de personnes stressées et désireuses de faire carrière, de célébrités, d’employés surmenés ou de personnes au foyer.
Étonnamment, les experts ne sont pas toujours d’accord sur ce qu’est réellement le burnout. Cela a des conséquences : Comme on ne sait pas exactement ce qu’est le burnout et comment le diagnostiquer, il est également impossible de dire à quel point il est fréquent.
Épuisement ou burnout ?
Un mode de vie stressant peut soumettre les gens à une pression extrême, au point qu’ils se sentent épuisés, vides, épuisés et incapables de faire face à la situation. Le stress au travail peut également provoquer des symptômes physiques et mentaux. Parmi les causes possibles, on peut citer le sentiment d’être en permanence surchargé de travail ou de ne pas être à la hauteur, la pression du temps ou les conflits avec les collègues. Un engagement extrême qui conduit à négliger ses propres besoins peut également être à l’origine du stress. Les problèmes causés par le stress au travail sont une raison courante de prendre un congé de maladie. Si une personne a des problèmes sur son lieu de travail, des changements dans son environnement de travail peuvent déjà faire une différence positive. Pour les personnes qui ne peuvent plus supporter le stress lié à la prise en charge de proches malades, un soutien plus concret peut contribuer à améliorer leur situation.
L’épuisement est une réaction normale au stress, et pas nécessairement un signe de maladie. L’épuisement décrit-il donc un ensemble de symptômes qui est plus qu’une réaction « normale » au stress ? Et en quoi est-il différent des autres problèmes de santé mentale ?
Quels sont les signes et les symptômes du burnout ?
Toutes les définitions du burnout données jusqu’à présent partagent l’idée que les symptômes sont censés être causés par un stress lié au travail ou à d’autres types de stress. Un exemple de source de stress en dehors du travail est le fait de s’occuper d’un membre de la famille.
Il y a trois principaux domaines de symptômes qui sont considérés comme des signes d’épuisement professionnel :
- L’épuisement : Les personnes touchées se sentent vidées et épuisées émotionnellement, incapables de faire face, fatiguées et abattues, et n’ont pas assez d’énergie. Les symptômes physiques comprennent des douleurs et des problèmes gastro-intestinaux (estomac ou intestin).
- Aliénation des activités (liées au travail) : Les personnes souffrant d’épuisement professionnel trouvent leur travail de plus en plus stressant et frustrant. Elles peuvent commencer à être cyniques à l’égard de leurs conditions de travail et de leurs collègues. En même temps, elles peuvent prendre de plus en plus de distance sur le plan émotionnel et commencer à se sentir insensibles à leur travail.
- Diminution des performances : Le burnout affecte principalement les tâches quotidiennes au travail, à la maison ou lors de la prise en charge des membres de la famille. Les personnes atteintes d’épuisement professionnel sont très négatives à l’égard de leurs tâches, ont du mal à se concentrer, sont apathiques et manquent de créativité.
Comment diagnostiquer le burnout ?
Il existe différents questionnaires d’auto-évaluation. Mais comme il n’existe pas de définition généralement acceptée du burnout, il n’est pas certain que les questionnaires puissent réellement « mesurer » le burnout et le distinguer d’autres maladies. Le questionnaire le plus courant est le « Maslach Burnout Inventory » (MBI), qui est disponible pour différents groupes professionnels. Mais ce questionnaire a été développé à l’origine à des fins de recherche, et non pour être utilisé par des médecins.
Les questionnaires en ligne sur le risque de burnout ne permettent pas de déterminer si une personne est atteinte de burnout ou si les symptômes sont causés par autre chose.
Les symptômes que l’on dit être le résultat d’un épuisement professionnel peuvent généralement avoir d’autres causes, notamment des maladies mentales ou psychosomatiques comme la dépression, les troubles anxieux ou le syndrome de fatigue chronique. Mais les maladies physiques ou certains médicaments peuvent également provoquer des symptômes tels que l’épuisement et la fatigue. Il est donc important d’envisager d’abord d’autres causes possibles avec un médecin, et de ne pas conclure d’emblée que vous souffrez de burnout.
Quelle est la différence entre le burnout et la dépression ?
Certains symptômes considérés comme typiques du burnout se manifestent également en cas de dépression. Il s’agit notamment
- un épuisement extrême
- une sensation de déprime, et
- une diminution des performances.
Comme les symptômes sont similaires, certaines personnes peuvent être diagnostiquées comme souffrant de burnout alors qu’elles souffrent en réalité de dépression. Il est donc important de ne pas (auto-) diagnostiquer le burnout trop rapidement. Cela pourrait conduire à un mauvais traitement : Par exemple, conseiller à une personne souffrant de dépression de prendre de longues vacances ou de s’absenter du travail. Les personnes qui sont « seulement » épuisées à cause du travail peuvent se rétablir si elles suivent ce conseil. Mais si les personnes souffrant de dépression le font, cela pourrait en fait aggraver la situation, car le type d’aide dont elles ont besoin est très différent, comme un traitement psychologique ou des médicaments.
Certaines caractéristiques du burnout sont toutefois très spécifiques. Par exemple, dans le cas du burnout, la plupart des problèmes sont liés au travail. Dans la dépression, les pensées et les sentiments négatifs ne concernent pas seulement le travail, mais tous les domaines de la vie. Les autres symptômes typiques de la dépression sont
- une faible estime de soi
- le désespoir et
- les tendances suicidaires (penser à se tuer).
Ces symptômes ne sont pas considérés comme des symptômes typiques du burnout. Les personnes atteintes de burnout ne souffrent donc pas toujours de dépression. Mais le burnout peut augmenter le risque de dépression chez une personne.