L' »anxiété » est un mauvais état psychologique qui se traduit par des appréhensions, des sentiments de douleur et de stress. Elle peut avoir rapport à des difficultés déterminées ou à une situation sans rapport avec celle-ci (anxiété généralisée). En revanche, elle se transforme en véritable trouble de la personnalité si elle devient trop forte ou inutile. Les techniques de respiration et les réunions de décontraction sont parmi les plus couramment pratiquées pour sortir du paradoxe des deux types de manifestations.
Savoir distinguer et anticiper les sources potentielles d’anxiété :
Divers signes de nature aussi bien physique que psychologique peuvent traduire une situation angoissante. Les manifestations physiques sont les palpitations cardiaques, les troubles du fonctionnement, les sensations de frissons, l’écoulement du sang, les brûlures musculaires, les maux de tête ou la faiblesse des fonctions physiques et la présence d’une respiration plus rapide ou brutale. Les indices de nature émotionnelle peuvent inclure l’inquiétude, le tiraillement, la peur, la susceptibilité, la dépression, l’isolement social, la fatigue et l’irritabilité. Il est important de relever que ces symptômes sont susceptibles de connaître des causes très variées et qu’il est donc préconisé de faire appel à un professionnel de la santé pour obtenir un éventuel diagnostic.
Il est également important de rappeler que les signes corporels et les signes émotionnels peuvent être révélateurs d’une certaine inquiétude :
Des signaux physique : une sensation de palpation, des transpiration, des secouements, une souffrance ou une confortation dans la gorge, une déshydratation de la bouche, des nausées, de la fatigué, des difficultés respiratoire, des maux de tête , des douleurs musculaires.
Signes psychologiques : inquiétude ou sentiment de peur extrême, sensations de dépression, impression de panique, sentiment d’irritabilité, irritation, colère, de tristesse, de désespoir, absence de confiance en soi.
Signes comportements : comportement qui consiste à éviter de faire certaines situations ou activités, à se mettre en retrait de la vie sociale, à rencontrer des difficultés de concentration, à augmenter leur consommation de médicament ou de drogue, à augmenter leur consommation de café ou le tabac, à perturber leur habitudes de sommeil, à avoir des comportements alimentairement dérangeants.
Solutionner le problème de l’anxiété ?
Il existent diverses façons par lesquelles on peut parvenir à dominer ou à traiter l’anxiété, en voici quelques-uns :
La méthode de traitement cognitivo-comportemental (TCC) : La TCC est une sorte de méthode de guérison qui consiste à identifier et à faire évoluer les croyances et les pratiques qui sont à l`origine de l`anxiété. Les TCC regroupent la technique de provocation, la thérapie de détente et les moyens basés sur le comportement.
Traitements pharmacologiques : Certains de ces médicaments, comme les médicaments pour la dépression et l’anxiété, aident à limiter les troubles de l’anxiété. Il est toutefois recommandé de se faire conseiller et de bien respecter les recommandations de ces derniers afin de repérer les bons traitements qui vous correspondent.
La modération : Les habituations de détente telles que la respire en profondeur, la respiration, la méditation, le yoga et les techniques de relâchement sont susceptibles de permettre de lutter contre les manifestation de ces désagréments.
Exercice pratiqué à intervalles réguliers : L’exercice mécanique effectué périodiquement peut aider à combattre le stress et les inquiétudes en favorisant notamment la formation de doses adéquates des hormones du bonheur, les hormones endorphines.
Le partage social : Discuter des troubles anxieux avec des proches ou des connaissances peut vous éviter de vous sentirent isolés et de chercher des justifications. Il est de même important de continuer à conserver une vie associative active pour se détourner des souvenirs de son anxiété.
Développement des expressions et des attitudes de l’anxiété :
Les expressions et les sentiments d’anxiété sont variables d’une part et d’autre part, ils incluent les points mentionnés ci-dessous.
fuite de situations ou de tâches particulières
Une réaction de retrait de la vie sociale
une plus grande consommation de drogues ou d’alcool
Des ennuis pour le sommeil, l’alimentation, la concentration
des problèmes ou des peur excessives
Impossibilité de se mettre au travail
une certaine irritabilité ou colère
des sentiments de déception ou de détresse
des palpitations ou des rythmes cardiaques trop rapides
transpiration exagérée
Des tremblements ou des frémissements
sensation de chaleur ou de douleur au niveau de la poitrine
Ces manifestations sont souvent plus ou moins importantes et sont observées d’une même génération à l’autre. Il est donc impératif de prendre l’avis avec un soignant spécialisé pour un meilleur appui et des prévisions en connaissance de causes.
Divers moyens de faire disparaître l’anxiété :
il y a de multiples approches pour affronter les anxiétés. Voici les plus communes d’entre elles :
La thématique cognitivo-comportementale (TCC) : ce tout dernier moyen a pour objectif de déceler et de faire modifier les différentes croyances et impressions qui viennent alimenter et renforcer l’anxiété.
La thérapeutique d’exposition : cette démarche consiste à montrer au concerné, de manière répétitive, ce qui génère cette anxiété de manière à ce qu’il apprenne à la surmonter.
Médicament : Les médecins peuvent permettre de s’opposer à toute situation anxiogène, comme les antiépileptiques et les benzodiazépines.
les techniques de relaxation : des pratiques telles que la respire rapide, la tempérassions, le yoga ou la pleine conscience sont autant de manières de faire diminuer le grand nombre de crises et les problèmes d’anxiété.
Soins mentaux : Manger une nourriture saine et faire de manière Périodique des exercices de santé, bien dormir et avoir de bonnes et importantes relations sociales sont des facteurs qui servent à maintenir le bien-être mental.
Appréciation de la qualité des pensées angoissées : Il est bien important de comprendre que les pensées inquiètes sont tout bonnement normales, mais la façon dont vous les affrontez fait une réelle différence. Il est toujours possible de les combler en ayant des pensées un peu plus enthousiastes ou de les assumer en ne réagissant pas à leur présence.
Il est donc important de rechercher ce qui est le plus facile pour vous et de demander l’avis d’un médecin spécialiste de la santé mentale afin d’explorer les options de traitement les plus convenables pour vous.