Est-ce de l’ennui ou une dépression ? Peuvent-ils être liés ?

Au fil des ans, nous avons évolué dans notre approche de l’ennui. Auparavant, quand je m’ennuyais étant enfant, je lisais une bande dessinée assis dans un coin de mon salon, mais maintenant, quand je m’ennuie, en tant qu’adulte, je préfère cuisiner ou peut-être faire défiler sans réfléchir mes médias sociaux. C’est assez divertissant, certes, mais que faire lorsque toutes ces options ne semblent pas suffisantes pour me distraire ?

Le sentiment d’ennui est un problème très courant si l’on y regarde de trop près. Nous nous ennuyons tous quotidiennement – certains pendant leurs heures de travail, d’autres pendant leurs trajets ou leur temps libre. Cependant, j’ai vu de nombreuses personnes confondre leur ennui avec la dépression.

Bien que l’ennui et la dépression puissent sembler une combinaison improbable, il existe des similitudes entre les deux. Aujourd’hui, vous allez découvrir la différence entre l’ennui et la dépression et comment vous pouvez combattre ces sentiments à votre manière. Si vous vous demandez si vous êtes déprimé ou si vous vous ennuyez, poursuivez votre lecture pour découvrir le lien et la différence entre l’ennui et la dépression.

Qu’est-ce que l’ennui ?

Si vous vous êtes déjà trouvé à la recherche d’une distraction digne de ce nom en attendant le bus ou si vous passez d’une publicité à l’autre en regardant la télévision, juste pour pouvoir continuer à regarder quelque chose d’intéressant, c’est ce qu’on peut appeler l’ennui.

L’ennui ne provoque généralement pas de sentiments de tristesse, en fait, il peut être bon pour votre santé psychologique ! Cependant, l’ennui qui peut provoquer une dépression peut être appelé ennui existentiel ou apathique. Si vous regardez la définition de l’ennui, elle peut ressembler à ceci :  » l’état de lassitude et d’agitation dû au manque d’intérêt « . Dans ce cas, être déprimé peut provoquer un ennui existentiel, tout comme l’ennui existentiel peut provoquer une dépression.

Il est naturel de ressentir un sentiment général d’insignifiance lorsque l’on s’ennuie. Ce sentiment peut éventuellement conduire à la dépression. Cependant, l’ennui n’est pas toujours synonyme de dépression et vice versa.

Voici quelques signes d’ennui que vous devriez connaître :

  • Manque d’intérêt pour quoi que ce soit, même de façon périodique
  • Incapacité à se détendre ou à se reposer
  • Manque d’excitation
  • Sentiment d’apathie à l’égard de quelque chose d’important
  • Manque d’intérêt
  • Manque de motivation

Si vous êtes anxieux, vous pouvez être plus enclin à développer une dépression si vous êtes exposé à de longues périodes d’ennui. Voyons maintenant ce qu’est la dépression.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est un trouble de la santé mentale qui peut provoquer des symptômes cognitifs, comportementaux et même physiques susceptibles d’interférer avec votre vie quotidienne – y compris vos relations, votre vie professionnelle et votre vie sociale.

Voici quelques signes courants de dépression que vous devriez connaître :

  • Baisse fréquente de l’humeur
  • Sautes d’humeur soudaines
  • Perte d’intérêt pour des activités que vous aimiez auparavant
  • Changements significatifs de votre appétit
  • Incapacité à se concentrer
  • Fatigue et faible niveau d’énergie
  • Changements significatifs dans vos habitudes de sommeil
  • Sentiment de dévalorisation
  • Penser à la mort, à l’automutilation ou au suicide.

Seul un conseiller professionnel en santé mentale peut poser un diagnostic officiel de dépression. Si vous présentez l’un des signes ci-dessus, adressez-vous à un professionnel pour obtenir un diagnostic et un traitement. L’ennui peut-il provoquer une dépression ?

Il n’y a pas de réponse facile à cette question. L’ennui peut vous motiver à vous adonner à un passe-temps ou à un intérêt, à renouer avec vos proches et même à favoriser l’autoréflexion. Mais pour les personnes cliniquement déprimées, l’ennui peut vous entraîner dans le désespoir et aggraver votre dépression.

L’ennui et la dépression sont liés, surtout si l’ennui n’est pas traité à temps. Lorsque l’ennui n’est pas traité pendant une longue période, il peut même augmenter le risque de comportements tels que l’augmentation de la consommation d’alcool, l’augmentation des comportements de dépendance, et même les pensées d’automutilation et de suicide.

Certaines recherches suggèrent qu’il existe un lien entre l’ennui chronique et la dépression. Plus on s’ennuie, plus on peut se sentir triste. Au fil du temps, l’ennui non traité peut conduire à la dépression, voire l’aggraver. Lorsque vous vous ennuyez constamment, vous risquez de vous adonner au Doomscrolling ou de trop dormir.

Toutes ces activités peuvent entraîner une léthargie, une inactivité, voire une déconnexion de la réalité. Lorsque vous perdez le contact avec les autres, cela peut même conduire à l’isolement, au rejet et au sentiment d’abandon.

Ennui et dépression : Les différences

L’ennui et la dépression peuvent présenter des signes et des symptômes communs, mais il existe néanmoins des différences entre l’ennui et la dépression. Bien sûr, les symptômes et leur intensité peuvent varier selon les personnes et leurs expériences. Voici quelques différences communes entre l’ennui et la dépression.

Quand on s’ennuie et qu’on est déprimé, on a du mal à se concentrer et on n’est pas motivé. Mais lorsque vous vous ennuyez, vous pouvez ressentir :

  • De la tristesse et de la frustration
  • Fatigue
  • Grignoter sans réfléchir.
  • En revanche, lorsque vous êtes déprimé, vous pouvez ressentir ;
  • Un retrait social
  • Des troubles de l’alimentation
  • Fatigue
  • Des troubles du sommeil
  • Désespoir et rage
  • Sentiment de dévalorisation
  • Douleurs physiques et migraines
  • Perte d’intérêt pour les activités générales

L’une des principales différences entre l’ennui et la dépression est le moment et la gravité. Pour recevoir un diagnostic de dépression clinique, vous devez au moins répondre aux critères définis dans le DSM-5. Vous devez également présenter des symptômes de dépression depuis au moins six mois ou plus.

Selon les experts, la dépression peut être ressentie comme une lourdeur constante dans les os, alors que l’ennui est aléatoire. La dépression peut également se manifester dans vos mouvements physiques et votre discours, alors que l’ennui n’a pas de tels critères.

Comment combattre la dépression due à l’ennui ?

Si vous souffrez d’ennui et de dépression, il serait bon de demander l’aide d’un professionnel. Cependant, il existe d’autres moyens de combattre l’ennui et la dépression ;

  • Faites le point avec vous-même
  • Essayez de vous concentrer sur vos besoins et sur ce que vous ressentez. Essayez de nommer vos émotions. Il se peut que vous soyez surmené ou que vous ne preniez pas assez de repos. Ces facteurs peuvent contribuer à votre ennui.
  • Occupez-vous

Si vous vous ennuyez et que vous pensez que cela vous mène à la dépression, c’est une bonne idée de vous occuper. Pratiquez une activité que vous aimez. Même écouter de la musique en faisant différentes activités peut vous aider.

Trouvez du soutien :

Parfois, parler à une personne qui vous soutient peut vous aider à soulager votre humeur et à vous sentir mieux. Communiquez avec un ami ou un membre de votre famille. Vous pouvez également demander de l’aide à des groupes de soutien.

Essayez quelque chose de nouveau

Vous pouvez également vous adonner à différentes activités pour combattre l’ennui. Voici quelques activités que vous pouvez essayer pour combattre l’ennui :

  • Lire un livre
  • Pratiquer la pleine conscience
  • Faire de la cuisine ou de la pâtisserie
  • Faire une promenade

Et ensuite ?

Contrairement à l’ennui, la dépression peut vous affecter mentalement et émotionnellement. Cependant, si l’ennui n’est pas traité, il peut mener à la dépression. Si vous laissez votre ennui devenir chronique, il peut entraîner d’autres comportements à risque, comme des troubles de la consommation d’alcool, l’impulsivité, etc.

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).