Grippe : premiers essais d’un vaccin à ARN messager

Dans un communiqué publié le 7 juillet, le laboratoire américain Moderna a annoncé qu’elle lançait les essais cliniques de phase 1 et 2 de son candidat-vaccin à ARN-messager contre la grippe saisonnière. Ce vaccin utilise la même technologie que celui contre le covid-19. L’étude qui incluera 180 personnes, évaluera l’innocuité, la réactogénicité et l’immunogénicité de ce vaccin appelé pour l’instant ARNm-1010.

Un espoir de vaccin combiné grippe-covid19

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’il y a environ 3 à 5 millions de cas graves de grippe chaque année dans le monde  et 290 000 à 650 000 décès respiratoires liés à la grippe. Actuellement, les vaccins antigrippaux sont formulés 6 à 9 mois avant leur utilisation, et leur efficacité est de 40 à 60%. La mise au point d’un vaccin antigrippal à ARN-messager devrait permettre d’inclure plusieurs antigènes pour se protéger contre plusieurs virus.

“Notre vision est de développer un vaccin combiné à ARNm afin que les gens puissent recevoir une injection chaque automne pour une protection hautement efficace contre les virus respiratoires les plus problématiques tels que la grippe, le SRAS-CoV-2 et le virus respiratoire syncitial (bronchiolite)” explique Stéphane Bancel, PDG de Moderna.

L’ARNm-1010 est le premier vaccin candidat contre la grippe saisonnière de Moderna à entrer en clinique et cible les lignées recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la prévention de la grippe, y compris la grippe saisonnière A H1N1, H3N2 et la grippe B Yamagata et Victoria.

A lire aussi :

Covid-19 : le vaccin Sanofi pourrait servir de 3e dose
Comment fonctionne le système immunitaire en 9 vrai/faux
Coronavirus et grippe : l’inquiétude d’une double épidémie

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

Menu