La psychologie de la perte de poids (2/3)

3. Plaisir

Il s’agit d’une autre clé fondamentale de la psychologie de la perte de poids, car elle a un lien direct avec la réduction du stress. Et la réduction du stress, comme nous l’avons mentionné plus haut, est essentielle pour créer un environnement interne propice à la perte de poids.

Le plaisir est essentiellement un raccourci pour faire passer notre corps de l’activation du système nerveux sympathique (réponse de combat ou de fuite) à l’activation du système nerveux parasympathique (réponse de relaxation). Lorsque nous accédons aux éléments de la vie qui nous font faire « aaahhhh » dans la détente et le contentement, nous activons nos systèmes biologiques de soutien. Lorsque nous prenons le temps d’apprécier l’arôme de notre repas, nous déclenchons la réponse digestive de la phase céphalique, qui est le tout début de notre processus digestif.  La réponse de la phase céphalique avertit nos enzymes digestives et notre tube digestif que la nourriture arrive : « Soyez prêts pour la digestion et l’assimilation. »

Lorsque nous prenons un moment pour nous adoucir au contact d’un ami qui nous soutient, ou que nous profitons d’un moment pour bavarder ou marcher dans la nature, là encore nous engageons des réponses physiologiques saines telles que la libération d’endorphines – qui nous aident à nous sentir heureux.

Le plaisir nous amène à savourer nos aliments. Lorsque nous sommes vraiment dans le moment de manger et à l’écoute de notre corps, nous sommes beaucoup plus susceptibles de faire des choix alimentaires favorables à notre santé et d’écouter les signaux qui nous indiquent que nous avons suffisamment mangé.

4. Comportement

Les conseils pour perdre du poids sont souvent axés sur le changement de comportement.   » Boire plus d’eau, manger plus de légumes verts, cuisiner à la maison, ne pas manger au restaurant, réduire les aliments transformés « , etc. Il s’agit de comportements qui modifient ce que l’on consomme réellement. Et il est vrai que les comportements sont fondamentaux pour créer des habitudes saines. Cependant, sous nos comportements se cachent des valeurs, des sentiments et des croyances. Le fondement de notre comportement est notre psychologie.

Si nous ne croyons pas que nous pouvons avoir un impact positif sur notre santé, il est peu probable que notre comportement sain devienne une habitude.

Si nous n’avons pas le sentiment que nous méritons d’être heureux, nous sommes moins susceptibles de prendre des mesures qui soutiennent et défendent notre santé et notre bien-être.

On peut nous proposer une liste de 100 ou même de 1000 conseils pour nous aider à perdre du poids, mais tant que nos sentiments et nos croyances (notre psychologie) ne seront pas en accord avec notre désir de nous sentir au mieux, il est peu probable que nous suivions ces conseils de santé bien intentionnés. Nous pensons que c’est une question de volonté, mais ce n’est pas le cas. La psychologie de la perte de poids repose sur le principe qu’il ne suffit pas de « manger ceci et ne pas manger cela » pour perdre du poids. Nous sommes des êtres complexes dans un monde en pleine mutation, et nous avons besoin d’un soutien compatissant sur les niveaux plus profonds de nos sentiments, de nos pensées et de nos croyances lorsqu’il s’agit de pouvoir perdre du poids de manière saine et durable.

Conseils pour surmonter les obstacles

Vous avez peut-être constaté qu’un ou plusieurs des obstacles psychologiques courants à la perte de poids vous sont familiers. Il n’est pas inhabituel de rencontrer de multiples obstacles sur le chemin qui mène à un poids sain. Mais ces obstacles ne doivent pas nécessairement vous empêcher de réussir.

Chacun des conseils et des suggestions ci-dessous peuvent permettre de surmonter plusieurs obstacles. Ces suggestions sont également des stratégies saines pour un bien-être à vie qui ne comportent aucun effet secondaire et sont presque toutes entièrement gratuites. Envisagez d’essayer une ou plusieurs de ces solutions.

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

Menu