Tenir un journal
Il n’est pas toujours possible d’éviter le stress. Mais vous pouvez identifier les déclencheurs de stress et faire de votre mieux pour éviter certaines situations ou personnes qui compromettent votre réussite. Tenir un journal alimentaire peut vous aider dans ce processus. En fait, des recherches limitées ont indiqué que la tenue d’un journal alimentaire peut doubler vos résultats en matière de perte de poids.
Avez-vous tendance à trop manger ou à manger des aliments malsains lorsque vous vous trouvez dans certains environnements ou en présence de certaines personnes ? Pouvez-vous identifier certaines situations qui vous donnent l’impression de perdre le contrôle et d’avoir besoin de réconfort ?
Faites de petits changements
Si la pensée du tout ou rien vous empêche de respecter votre plan alimentaire, envisagez de faire de petits pas et de vous fixer des objectifs à court terme. Tout d’abord, identifiez un changement spécifique et sain qui soit raisonnable et réalisable.
Vous pouvez peut-être choisir de marcher pendant 15 minutes après le dîner chaque jour. Fixez-vous comme objectif de vous concentrer sur cet objectif pendant une semaine. Si vous tenez un journal alimentaire, notez chaque jour les différentes façons dont vous avez réussi à garder cet objectif à l’esprit. Et donnez-vous crédit. N’oubliez pas qu’il vaut mieux faire un petit pas que de ne pas en faire du tout.
Écoutez votre discours personnel
Prêtez-vous attention aux messages que vous vous envoyez à vous-même tout au long de la journée ? Ces pensées envahissantes peuvent constituer un obstacle à la réussite de la perte de poids.
Les personnes qui ont tendance à avoir une image corporelle négative peuvent se surprendre à répéter des messages négatifs sur leur corps tout au long de la journée. Des phrases telles que « Je suis si gros » ou « Je ne suis pas en forme » prononcées à voix haute ou dans votre tête peuvent vous empêcher de faire un geste sain lorsque l’occasion se présente.
Prenez une semaine ou deux pour écouter votre dialogue intérieur. Identifiez un ou deux messages qui peuvent encourager une image négative de soi. Remplacez ces messages par un mantra puissant. Des phrases telles que « mon corps est fort », « je suis suffisant » ou « j’ai parcouru un long chemin » sont des mantras couramment utilisés pour renforcer la confiance.
Apprenez les techniques de relaxation
Si vous ne pouvez pas éviter les personnes ou les lieux qui vous causent du stress, les techniques de relaxation peuvent être une alternative saine pour gérer les émotions en période de stress.
Les scientifiques ont découvert qu’un type spécifique de technique de relaxation, appelé imagerie guidée, peut aider à perdre du poids. Vous pouvez travailler avec un thérapeute pour apprendre l’imagerie guidée, mais il est possible d’apprendre l’imagerie guidée tout seul.
Privilégiez le sommeil
Les chercheurs ont constaté à plusieurs reprises qu’il existe un lien entre les habitudes de sommeil et le stress, la dépression et les comportements alimentaires malsains. Ainsi, l’une des mesures les plus simples et les plus relaxantes que vous pouvez prendre pour surmonter les obstacles psychologiques est d’améliorer vos habitudes au moment du coucher.
Faites de votre chambre un sanctuaire pour le sommeil. Supprimez les appareils électroniques (télévision, ordinateur, chargeur de téléphone portable) et faites tout ce que vous pouvez pour réduire le bruit. Installez des rideaux qui bloquent la lumière ou achetez un masque de sommeil peu coûteux afin d’être dans l’obscurité totale la nuit. Certaines personnes baissent également le thermostat pour favoriser un sommeil réparateur.
Demandez de l’aide
Il existe de nombreux experts spécialement formés pour traiter la dépression, les traumatismes passés et d’autres problèmes qui peuvent faire obstacle à la perte de poids. Vous pouvez trouver un spécialiste de la santé comportementale qui est compétent pour traiter les causes émotionnelles sous-jacentes de la suralimentation et de la prise de poids.
Votre prestataire de soins de santé peut être en mesure de vous orienter vers un spécialiste. Sinon, il existe d’autres moyens de trouver un thérapeute. L’American Psychological Association propose des ressources pour aider les consommateurs à obtenir l’aide dont ils ont besoin, notamment un service de localisation pour trouver des praticiens dans votre région.
Si votre situation ne vous permet pas de consulter un spécialiste de la santé comportementale, envisagez d’utiliser l’une des nouvelles applications ou l’un des nouveaux outils technologiques qui offrent des conseils en matière de santé mentale par SMS, Skype ou Facetime. Ces services de thérapie offrent souvent un soulagement pour un coût bien inférieur à celui d’une consultation en face à face.