La thérapie jungienne

Nous négligeons souvent l’importance de la spiritualité en psychologie et c’est ce que souligne la thérapie jungienne. Cette psychothérapie est basée sur l’une des nombreuses théories du psychiatre suisse Carl Jung, qui pense que la connexion avec votre « divin » intérieur ou votre inconscient peut vous aider à entrer en contact avec vos pensées et vos sentiments.

La théorie de Carl Jung explique que notre inconscient joue un rôle important dans la formation de nos pensées et de nos comportements et que le fait de se connecter à notre Moi intérieur peut nous aider si nous luttons contre une faible estime de soi, la dépression ou l’anxiété.

La thérapie jungienne se concentre non seulement sur les symptômes mais aussi sur l’individu. Si vous n’avez pas trouvé la bonne thérapie pour vous aider à résoudre vos problèmes, la thérapie jungienne peut vous être utile.

Voyons ce qu’est la thérapie jungienne, les techniques qu’elle utilise, ses avantages et ce que vous devez garder à l’esprit avant de commencer.

Qu’est-ce que la thérapie jungienne ?

Créée par Carl Jung, la thérapie jungienne est un type de psychothérapie psychodynamique qui favorise la croissance et le développement personnels. Selon l’approche jungienne de la thérapie, lorsque notre moi intérieur ou le « divin » qui est en nous est bloqué, il en résulte des problèmes tels que la dépression, la dépendance, l’anxiété, etc.

Carl Jung pensait que notre inconscient pouvait devenir notre allié et contribuer à notre développement psychologique, et non pas seulement être un endroit où stocker nos souvenirs et nos expériences douloureuses.

La thérapie jungienne est considérée comme une approche holistique de la psychothérapie, car elle combine les techniques de psychothérapie avec l’aspect de la spiritualité et du Soi.

Techniques de la thérapie jungienne

Les techniques utilisées dans la thérapie jungienne sont souvent holistiques et peuvent impliquer de travailler avec des outils tels que l’art, les mythes, les rêves et les symboles. Un psychologue jungien aide son client à comprendre ces outils, leur signification et leur importance pour un individu.

N’oubliez pas que cette approche thérapeutique peut être un long processus, car l’exploration de l’inconscient d’une personne prend du temps.

Voici quelques techniques utilisées dans la thérapie jungienne :

L’art : L’art est un outil étonnant pour accéder à votre inconscient. Grâce à l’art, vous pouvez découvrir l’image que vous avez de vous-même et les thèmes qui surgissent lorsque vous vous concentrez sur un problème.

Rêves : L’analyse des rêves est également un outil extraordinaire pour entrer en contact avec votre inconscient. Vous apprendrez à tenir un journal des rêves afin de les consigner au réveil le matin.

L’imagination : Avec cette technique, vous apprenez à vous imaginer dans des situations qui représentent votre problème actuel. Cela vous aidera à mieux explorer la situation.

L’association de mots : Cet outil est également important. Avec l’association de mots, vous dites le premier mot qui vous vient à l’esprit après avoir entendu un mot. Cela permet de découvrir les pensées inconscientes qui peuvent influencer vos actions.

Objectifs de la thérapie jungienne

L’objectif de la thérapie jungienne de Carl Jung est de parvenir à un sentiment d’individualité. Il s’agit d’un processus continu au cours duquel les différentes parties de votre personnalité sont encouragées à fonctionner de manière synchronisée. La thérapie jungienne prête attention à la croissance et au développement psychologique.

Vous travaillez avec votre thérapeute pour fixer des objectifs qui peuvent changer ou être modifiés à mesure que vous et votre thérapeute prenez conscience d’autres aspects que vous auriez pu ignorer dans le passé.

Un exemple : Si votre objectif au début de la thérapie était de devenir plus productif, mais qu’au fil du temps, vous vous êtes rendu compte que vous aviez négligé la compagnie et que ce besoin négligé bloque vos progrès, votre objectif peut être modifié en conséquence.

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

Menu