La thérapie transpersonnelle : histoire, techniques et aide

Il y a tant de choses dans la psyché humaine que nous ignorons encore. Nous avons compris que notre esprit et notre corps sont liés, mais avons-nous vraiment compris l’étendue de cette connexion ? Il existe une théorie qui peut nous aider à mieux le comprendre : la psychologie transpersonnelle.

La psychologie transpersonnelle affirme que nos croyances, nos objectifs, nos valeurs et même notre environnement jouent un rôle énorme dans notre bien-être émotionnel, mental et physique. Cette psychologie suggère qu’il n’y a pas que nos comportements qui nous influencent.

Cette théorie a fini par donner naissance à la thérapie transpersonnelle – une pratique qui intègre des techniques de thérapie traditionnelles à des techniques holistiques. Cette thérapie se concentre donc non seulement sur l’amélioration de la connexion corps-esprit, mais aussi sur les aspects spirituels.

Alors que d’autres approches thérapeutiques se concentrent sur le recadrage des pensées négatives ou d’un esprit angoissé, la thérapie transpersonnelle se concentre directement sur les aspects positifs de votre vie, tels que les compétences qui devraient être encouragées ou célébrées, plutôt que sur les choses qui doivent changer.

Nous allons voir comment fonctionne la thérapie transpersonnelle, quels sont ses avantages et à quoi vous pouvez vous attendre lors d’une séance de thérapie transpersonnelle.

Qu’est-ce que la psychologie transpersonnelle ?

La psychologie transpersonnelle est une théorie qui intègre en son sein un large éventail d’aspects qui n’incluent pas forcément la religion mais l’esprit. Cette théorie comprend qu’une expérience humaine est plus que de simples actions et comportements.

La thérapie transpersonnelle, quant à elle, combine les techniques de la psychologie occidentale avec la philosophie, le mysticisme, la spiritualité et même la pleine conscience. Au lieu de se concentrer sur une seule école de psychologie ou une seule idée, la thérapie transpersonnelle englobe toutes les idées telles que la littérature, les théories sociales, la musicothérapie, les rituels spirituels, etc.

La psychologie transpersonnelle a été introduite dans les années 1960 par Abraham Maslow. Cette théorie suggérait que la psychologie humaine devait inclure tous les aspects de la psychologie humaine lors de la détermination ou de l’examen de la santé mentale, et pas seulement les comportements. Maslow a également inclus la spiritualité et les sentiments dans cette théorie.

Transpersonnel peut être traduit par « aller au-delà de la personne matérielle » et se concentrer sur la cognition, les valeurs, la conscience et le but de la vie spirituels.

Les éléments de la thérapie transpersonnelle

Comme la psychologie transpersonnelle considère l’individu dans son ensemble, il n’y a guère de méthodes spécifiques. L’aspect psychologique de cette thérapie est ancré dans l’idéologie et consiste moins à utiliser une méthode d’intervention particulière.

En outre, dans le cadre de cette psychologie, la relation que vous entretenez avec vos proches (même avec votre thérapeute) constitue le fondement. Ici, le thérapeute est un « expert » ou un facilitateur qui est là pour vous aider à réfléchir à vos vérités et vous guider dans votre voyage de découverte de soi.

Un autre élément important de la thérapie transpersonnelle est qu’il n’y a pas de jugement et que chaque personne impliquée dans la thérapie est égale. Vous et votre thérapeute avez chacun vos expériences et aucun d’entre vous n’est incorrect ou correct.

En quoi la thérapie transpersonnelle peut-elle aider ?

Les études sur la thérapie transpersonnelle sont limitées, mais il existe une poignée d’études qui pourraient suggérer l’efficacité de la thérapie transpersonnelle dans le traitement de divers troubles de santé mentale.

Par exemple, une étude réalisée en 2021 sur des patients atteints de cancer a montré que la thérapie transpersonnelle permettait d’atténuer l’anxiété, le syndrome de stress post-traumatique et la dépression chez les patients. De même, une étude réalisée en 2022 sur des patientes atteintes d’un cancer du sein a suggéré la même chose.

La thérapie transpersonnelle consiste à renforcer votre sentiment d’identité et à améliorer votre bien-être général en intégrant des aspects spirituels et des notions similaires dans votre vie. Voici quelques autres problèmes pour lesquels la thérapie transpersonnelle peut vous aider ;

Anxiété

Dépression

Mauvaise estime de soi

Mauvais sentiment d’identité

Stress relationnel

Crise existentielle

Questionnement spirituel

Traumatisme et SSPT

Deuil

Si vous recherchez une approche spirituelle de la thérapie pour vous aider à résoudre vos problèmes, vous pouvez opter pour la thérapie transpersonnelle. Dans le cadre de cette thérapie, vous pouvez développer de nouvelles capacités d’adaptation et aborder vos problèmes tout en comprenant mieux vos comportements.

En outre, si vous cherchez à vous connecter à vos besoins spirituels, la thérapie transpersonnelle peut être un bon choix.

Techniques de thérapie transpersonnelle

Lorsque vous vous concentrez uniquement sur vos problèmes, il peut être difficile de les dépasser et de voir la situation dans son ensemble. La thérapie ou le conseil transpersonnel peut vous aider à avoir une vue d’ensemble tout en gardant à l’esprit vos problèmes et vos questions.

Cette thérapie combine des approches occidentales, des philosophies orientales, la thérapie cognitive, le comportementalisme, le mysticisme et la pleine conscience pour améliorer votre bien-être général.

Voici quelques techniques courantes qu’un thérapeute transpersonnel peut utiliser dans le cadre de cette thérapie ;

  • La méditation :

Ici, vous devez rester assis et vous concentrer sur votre respiration tout en créant un environnement qui calme votre esprit.

  • Le dessin de mandala :

Il s’agit d’une pratique de pleine conscience qui peut vous aider à faire le vide dans votre esprit et à travailler sur les traumatismes passés.

  • Imagerie guidée :

Avec l’imagerie guidée, vous pouvez visualiser un espace confortable pour vous aider à vous calmer lorsque vos mécanismes d’adaptation ne fonctionnent pas ou lorsque vous êtes trop angoissé pour utiliser lesdits mécanismes d’adaptation.

  • Techniques de relaxation :

Ici, vous vous concentrerez sur votre respiration, votre environnement et les sensations que votre corps éprouve. Ces techniques peuvent vous aider à centrer votre esprit afin que vous puissiez combattre les facteurs de stress et relever les défis que la vie vous lance.

  • L’hypnothérapie :

Avec l’hypnothérapie, vous pouvez guider votre esprit vers un espace sûr dans votre esprit où vous pouvez chercher les problèmes et les questions qui vous retiennent.

  • La tenue d’un journal :

Cette technique vous aide à voir les problèmes et à trouver ceux qui nécessitent votre attention. C’est aussi un excellent moyen de faire sortir vos émotions et vos sentiments au lieu de les porter en permanence dans votre tête.

  • La musicothérapie :

La musicothérapie peut consister à écouter de la musique, à danser sur de la musique et même à créer des morceaux de musique pour favoriser la guérison. Si vous êtes une personne créative ou si vous préférez l’expression créative, vous trouverez cette approche utile.

Voici d’autres méthodes et techniques qui peuvent être utilisées ;

La méditation

les techniques de réduction du stress

l’interprétation des rêves

les techniques expérientielles.

La thérapie transpersonnelle est-elle pour vous ?

La réponse à cette question peut dépendre de vous ! Chercher le bon soutien en matière de santé mentale peut être accablant et de nombreuses approches thérapeutiques peuvent être utiles, comme la TCC, la thérapie comportementale dialectique, etc. Ainsi, lorsque vous avez besoin d’une approche personnelle ou plus humaniste, alors vous pouvez trouver le conseil ou la thérapie transpersonnelle bénéfique.

Lire aussi : À lire absolument : Conseils pour trouver le bon thérapeute

Cette thérapie peut être utile à toute personne qui recherche une connexion spirituelle et souhaite améliorer la connexion corps-esprit en renforçant ses croyances. La thérapie transpersonnelle peut vous rappeler que la connexion esprit-corps-esprit est importante, non seulement pour votre bien-être mental mais aussi spirituel.

La psychologie transpersonnelle consiste à combiner les techniques de thérapie traditionnelles avec la spiritualité, les valeurs et les croyances ou expériences personnelles.

Bien que les recherches sur l’efficacité de la thérapie transpersonnelle soient limitées, certaines études à petite échelle suggèrent que cette approche peut aider à explorer le sens du moi, à réduire la dépression et même à soutenir votre recherche du but de votre vie.

J’espère que le fait de connaître la thérapie transpersonnelle et ses techniques vous aidera à prendre une décision judicieuse lorsque vous chercherez à choisir la thérapie qui vous convient.

Prenez soin de vous !