L’art-thérapie implique l’utilisation de techniques créatives telles que le dessin, la peinture, le collage, le coloriage ou la sculpture pour aider les gens à s’exprimer artistiquement et à examiner les sous-entendus psychologiques et émotionnels de leur art. Avec l’aide d’un art-thérapeute agréé, les clients peuvent « décoder » les messages non verbaux, les symboles et les métaphores que l’on trouve souvent dans ces formes d’art, ce qui devrait leur permettre de mieux comprendre leurs sentiments et leur comportement et de résoudre des problèmes plus profonds.
Quand l’utiliser ?
L’art-thérapie aide les enfants, les adolescents et les adultes à explorer leurs émotions, à améliorer l’estime de soi, à gérer les dépendances, à soulager le stress, à améliorer les symptômes de l’anxiété et de la dépression, et à faire face à une maladie physique ou à un handicap. Les art-thérapeutes travaillent avec des individus, des couples et des groupes dans divers contextes, y compris des consultations privées, des hôpitaux, des centres de bien-être, des établissements correctionnels, des centres pour personnes âgées et d’autres organismes communautaires. Aucun talent artistique n’est nécessaire pour que l’art-thérapie réussisse, car le processus thérapeutique ne porte pas sur la valeur artistique de l’œuvre, mais plutôt sur la recherche d’associations entre les choix créatifs effectués et la vie intérieure du client. L’œuvre d’art peut servir de tremplin pour réveiller des souvenirs et raconter des histoires qui peuvent révéler des messages et des croyances de l’inconscient.
Ce que vous pouvez attendre
Comme pour toute forme de thérapie, votre première séance consistera à discuter avec le thérapeute des raisons pour lesquelles vous souhaitez trouver de l’aide et à découvrir ce que le thérapeute a à offrir. Ensemble, vous élaborerez un plan de traitement qui impliquera la création d’une œuvre d’art. Une fois que vous aurez commencé à créer, le thérapeute pourra, à l’occasion, se contenter d’observer votre processus pendant que vous travaillez, sans interférence ni jugement. Lorsque vous aurez terminé une œuvre d’art – et parfois pendant que vous y travaillez encore – le thérapeute vous posera des questions sur ce que vous ressentez à l’égard du processus artistique, sur ce qui a été facile ou difficile dans la création de votre œuvre, et sur les pensées ou les souvenirs que vous avez pu avoir pendant que vous travailliez. En général, le thérapeute vous interrogera sur votre expérience et vos sentiments avant de vous faire part de ses observations.
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’art-thérapie repose sur la conviction que l’expression de soi par la création artistique a une valeur thérapeutique pour les personnes en voie de guérison ou qui cherchent à mieux se comprendre et à mieux connaître leur personnalité. Selon l’American Art Therapy Association, les art-thérapeutes sont formés pour comprendre les rôles que la couleur, la texture et les différents supports artistiques peuvent jouer dans le processus thérapeutique et comment ces outils peuvent aider à révéler les pensées, les sentiments et les dispositions psychologiques d’une personne. L’art-thérapie intègre la psychothérapie et une certaine forme d’arts visuels comme une forme spécifique et autonome de thérapie, mais elle est également utilisée en combinaison avec d’autres types de thérapie.
Une thérapie est toujours bénéfique pour votre bien être et pour vous aidez à trouver des solutions à vos problèmes, c’est pour cela n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou e-mail afin qu’on vous propose un psychologue qui vous aidera ç se débarrasser de vos soucis psychiques.