Les signes d’une surcharge de stress sont les suivants :
- Des crises de panique
- S’inquiéter en permanence
- Sentiment d’être constamment sous pression
- Boire ou prendre des drogues pour gérer le stress
- La suralimentation
- Fumer
- Dépression
- Retrait de la famille et des amis
Causes du stress
Le stress est différent pour chacun. Ce qui vous stresse peut ne pas gêner votre meilleur ami et vice versa. Mais de nombreuses causes de stress peuvent avoir un impact négatif, notamment :
- Être victime d’intimidation
- Travailler trop dur
- Perdre son emploi
- Problèmes de mariage ou de relation
- Une rupture ou un divorce récent
- Décès dans la famille
- Difficulté à l’école
- Problèmes familiaux
- Emploi du temps chargé
- Déménagement récent
Pourtant, notre corps réagit de la même manière aux facteurs de stress. En effet, cette réaction est la façon dont votre corps fait face à des situations difficiles ou exigeantes. Elle entraîne des modifications des systèmes hormonal, respiratoire, cardiovasculaire et nerveux. Par exemple, le stress peut faire battre votre cœur plus vite, vous faire respirer rapidement, transpirer et vous crisper. Il peut aussi vous donner un regain d’énergie.
C’est ce que l’on appelle la « réaction de combat ou de fuite » du corps. C’est cette réaction chimique qui prépare votre corps à une réaction physique parce qu’il pense être attaqué. Ce type de stress a aidé nos ancêtres humains à survivre dans la nature.
Diagnostic du stress
Si vous avez du mal à gérer votre stress ou si votre réaction à un certain événement est plus intense et dure plus longtemps que d’habitude, il est bon d’en parler à un spécialiste qui pourra vous aider.
Il vous posera probablement des questions liées aux points suivants :
- Si un événement de vie traumatisant s’est produit au cours des 3 derniers mois.
- Si votre niveau de stress est plus élevé que d’habitude lorsque vous réagissez à des situations à la maison ou au travail.
- Si votre stress peut être lié à un deuil
- Si vous souffrez d’un trouble mental qui pourrait être lié à votre stress.
En fonction de vos réponses à ces questions et des autres sujets que vous abordez, le spécialiste peut vous recommander des mesures susceptibles de vous aider.
Gestion du stress
Le stress n’a pas à vous affecter négativement si vous apprenez à le gérer. Voici quelques trucs que vous pouvez essayer :
- Reconnaissez ce qui vous cause du stress — à la maison ou au travail — et trouvez des moyens d’éviter ces situations.
- Essayez de ne pas en faire trop et établissez des priorités dans vos objectifs. Accordez-vous une pause et soyez plus indulgent lorsque vous n’arrivez pas à tout faire.
- Créez un réseau d’amis proches et de collègues de travail vers lesquels vous pouvez vous tourner lorsque le stress commence à monter. Un passe-temps ou une cause pour laquelle vous pouvez faire du bénévolat peuvent être de bons exutoires.
- Réduisez votre consommation de tabac et d’alcool. Bien que l’alcool et le tabac aient la réputation de vous aider à vous détendre, ils peuvent en fait vous rendre plus anxieux.
- Réservez-vous du temps pour vous et faites un peu d’exercice. Une promenade de 15 à 20 minutes, trois fois par semaine, peut interrompre votre journée et vous aider à évacuer le stress.
- La méditation ou d’autres techniques de relaxation peuvent vous aider à calmer votre esprit.
- Passez une bonne nuit de sommeil. Vous devrez peut-être réduire la caféine pendant la journée et le temps passé devant un écran le soir. Une liste de choses à faire peut préparer le lendemain et vous aider à avoir une nuit de sommeil plus réparatrice.