Le trouble de la personnalité limite

Le trouble de la personnalité limite est un trouble de la santé mentale qui a un impact sur la façon dont vous pensez et ressentez les choses à votre égard et à l’égard des autres, ce qui entraîne des problèmes de fonctionnement dans la vie quotidienne. Il comprend des problèmes d’image de soi, des difficultés à gérer ses émotions et son comportement, et un modèle de relations instables.

Dans le cas du trouble de la personnalité limite, vous avez une peur intense de l’abandon ou de l’instabilité, et vous pouvez avoir du mal à tolérer d’être seul. Pourtant, une colère inappropriée, une impulsivité et des sautes d’humeur fréquentes peuvent repousser les autres, même si vous souhaitez avoir des relations aimantes et durables.

Le trouble de la personnalité borderline apparaît généralement au début de l’âge adulte. Il semble s’aggraver au début de l’âge adulte et peut s’améliorer progressivement avec l’âge.

Si vous souffrez du trouble de la personnalité limite, ne vous découragez pas. De nombreuses personnes atteintes de ce trouble s’améliorent avec le temps grâce à un traitement et peuvent apprendre à vivre une vie satisfaisante.

Symptômes

Le trouble de la personnalité limite affecte votre perception de vous-même, vos relations avec les autres et votre comportement.

Les signes et les symptômes peuvent inclure

  •  Une peur intense de l’abandon, allant jusqu’à prendre des mesures extrêmes pour éviter une séparation ou un rejet réel ou imaginaire.
  •  Un modèle de relations intenses et instables, comme le fait d’idéaliser quelqu’un à un moment donné, puis de croire soudainement que cette personne ne se soucie pas assez d’elle ou qu’elle est cruelle.
  • Changements rapides de l’identité et de l’image de soi, y compris des changements d’objectifs et de valeurs, et le fait de se considérer comme mauvais ou comme n’existant pas du tout.
  • Périodes de paranoïa et de perte de contact avec la réalité liées au stress, pouvant durer de quelques minutes à quelques heures.
  • Comportement impulsif et risqué, comme les jeux d’argent, la conduite dangereuse, les relations sexuelles non protégées, les folles dépenses, la boulimie ou la toxicomanie, ou le sabotage du succès en quittant soudainement un bon emploi ou en mettant fin à une relation positive.
  • Menaces ou comportement suicidaires ou automutilation, souvent en réponse à la peur de la séparation ou du rejet.
  • Des sautes d’humeur importantes, de quelques heures à quelques jours, pouvant inclure une joie intense, de l’irritabilité, de la honte ou de l’anxiété
  • Sentiment permanent de vide
  • Une colère intense et inappropriée, comme le fait de perdre fréquemment son sang-froid, d’être sarcastique ou amer, ou de se battre physiquement.

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

Menu