L’hormone du sommeil : La mélatonine ! Peut-elle être mauvaise pour vous ?

L’hormone du sommeil : La mélatonine ! Peut-elle être mauvaise pour vous ?

Le sommeil est l’un des aspects les plus importants de notre vie. Pouvez-vous imaginer la vie sans sommeil ? Je ne le peux pas ! La mélatonine est le héros du spectacle lorsqu’il s’agit du sommeil. Que vous dormiez plus, moins ou suffisamment, la mélatonine fait tout pour vous.

Saviez-vous que près de 70 millions de personnes ont un mauvais horaire de sommeil, ce qui entraîne une diminution de la qualité du sommeil ? Près de 30 % des personnes souffrent de troubles liés au sommeil. Tout cela a une chose en commun, et c’est la mélatonine.

Un sommeil de bonne qualité, d’au moins 7 à 8 heures, est très bon pour votre santé mentale et physique. Cela ne peut se faire qu’en maintenant votre production de mélatonine.

Mais qu’est-ce que la mélatonine et que fait-elle pour vous ? Vous voulez savoir comment la mélatonine peut améliorer votre vie ?

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est connue comme l’hormone du sommeil. Elle est sécrétée par le cerveau, qui envoie un signal à l’organisme indiquant qu’il est temps de dormir. En recevant ce signal, votre corps commence à passer de l’état de veille à l’état de sommeil et vous vous endormez lentement.

La mélatonine est produite naturellement par notre organisme. Cependant, notre routine quotidienne et nos actions peuvent modifier la quantité de mélatonine produite. La glande pituitaire située dans notre cerveau est responsable de la sécrétion de mélatonine.

La mélatonine ne fonctionne pas comme un interrupteur, elle signale seulement à votre corps que c’est la nuit et le détend. En fait, elle vous informe que vous devez dormir maintenant et prépare même votre corps au sommeil.

Saviez-vous que la mélatonine se trouve également dans les yeux, les intestins et même dans la moelle osseuse ?

Que fait la mélatonine ?

La mélatonine est associée à votre sommeil et à votre rythme circadien. Vous vous demandez ce qu’est un rythme circadien ? Eh bien, on peut dire que c’est notre horloge biologique. Il s’agit d’un système interne de notre corps qui nous indique naturellement ce dont nous avons besoin :

  • Il nous dit quand notre corps a besoin de dormir
  • Il nous dit quand nous devons nous réveiller
  • Elle nous indique également quand notre corps a faim
  • La mélatonine aide à réguler la température du corps.
  • Elle aide également à gérer certaines hormones (notamment leurs niveaux)
  • La mélatonine aide à relaxer le corps en se liant aux récepteurs.
  • Elle aide à réduire les activités nerveuses
  • Elle réduit les niveaux de dopamine afin que vous puissiez vous endormir facilement.
  • Elle joue un rôle dans la gestion du cycle jour/nuit des yeux.

La mélatonine n’a-t-elle pas du pain sur la planche ? Imaginez que toutes ces choses soient perturbées par l’absence de cette hormone du sommeil !

Le problème survient lorsque votre taux de mélatonine commence à diminuer, surtout pendant la nuit. Si vous n’avez pas assez de mélatonine le soir, vous aurez du mal à vous endormir ou à rester endormi.

Que fait la mélatonine pour vous ?

La mélatonine fait beaucoup de choses pour nous. C’est l’une des hormones les plus importantes, simplement parce qu’elle est associée au sommeil. Vous devez dormir suffisamment et bien pour être sain d’esprit et mener une vie saine et productive.

Voici ce que la mélatonine fait pour vous :

Elle vous aide à vous endormir : Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous savez peut-être maintenant que la mélatonine joue un rôle essentiel dans notre endormissement. La sécrétion de mélatonine est plus importante la nuit et moins le jour et c’est ainsi que nous nous réveillons et nous dormons.

Préserve la santé de nos yeux : nos yeux et notre cerveau sont deux éléments qui travaillent sans relâche toute la journée pour que nous puissions fonctionner correctement. Nos yeux ont besoin de repos et nous ne pouvons le faire qu’en dormant.

Aide à lutter contre les ulcères et les brûlures d’estomac : saviez-vous que la mélatonine possède des propriétés antioxydantes ? Eh bien, c’est le cas. Les antioxydants contenus dans la mélatonine aident à réduire les ulcères d’estomac et même les brûlures d’estomac.

Aide à réduire les acouphènes : les acouphènes sont une condition dans laquelle votre oreille bourdonne constamment. Devinez qui peut vous aider ? Oui, vous avez raison ! La mélatonine aide à réduire les acouphènes en diminuant le bourdonnement des oreilles.

Augmente l’hormone de croissance : comme l’hormone de croissance est généralement sécrétée pendant le sommeil, je pense que la mélatonine a un rôle à jouer. Logiquement, si vous dormez bien et pendant une bonne durée, vous aurez une bonne quantité d’hormone de croissance libérée dans votre corps !

La mélatonine est l’hormone du sommeil qui rend notre vie plus facile et meilleure si elle est sécrétée en quantité parfaite. Elle ne se contente pas de nous aider à gérer notre cycle de sommeil, elle nous aide également à préserver notre santé générale. Si vous avez du mal à vous endormir, il est possible que votre taux de mélatonine soit en baisse.

Une thérapie est toujours bénéfique pour votre bien être et pour vous aidez à trouver des solutions à vos problèmes, c’est pour cela n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou e-mail afin qu’on vous propose un psychologue qui vous aidera ç se débarrasser de vos soucis psychiques.

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

Menu