Minceur : 12 astuces pour réussir à tenir son régime

Minceur : une journée-type dans l’assiette

>> Petit-déjeuner : entre 7 h et 8 h (si vous ne travaillez pas en horaires décalés)

Café ou thé sans sucre – 1 yaourt nature ou 1 bol de fromage blanc – 1 fruit ou 1 compote – 70 g de pain avec un peu de beurre et une pointe de confiture, ou 40 g de céréales de petit déjeuner sans sucre type muesli granola ou flocons d’avoine.

>> Déjeuner : entre 12 h et 13 h

Des crudités – De la viande ou du poisson accompagné de légumes et de féculents à parts égales – Un peu de pain – Une portion de fromage ou un laitage – 1 fruit – Boire de l’eau.

>> Dîner : vers 20h

De la viande, du poisson ou des œufs accompagnés de légumes et féculents (moitié, moitié) – 1 laitage ou du fromage (si vous n’en avez pas mangé le midi) – 1 fruit – Boire de l’eau.

Les astuces pour ne pas craquer

>> Une pomme avant le repas pour moins manger : c‘est une diététicienne américaine, Tammi Flynn, qui a eu cette idée pour aider une patiente qui n’arrivait pas à maigrir. Elle lui suggéra de manger une pomme avant chaque repas, sans rien changer d’autre à son alimentation. Résultat : moins 2,3 kg en 1 semaine car cette habitude aide les gros mangeurs à modérer leur appétit et ce sans aucune frustration.

>> Déjouer le piège du plateau-télé : quand on est fan de foot ou accro à une série télé, un plateau-télé, c’est très agréable. Problème : captivé par le petit écran, le cerveau ne fait plus attention à la quantité de nourriture avalée et les signaux de satiété ne sont plus transmis au reste de l’organisme. Si on tient vraiment à dîner sur un plateau la solution consiste à se préparer un vrai repas et facile à manger : mini-brochettes de légumes en entrée, plat froid (pas besoin de se lever pour réchauffer) servi dans une assiette, salade de fruits. Et on ne se relève pas à la pause pub pour regarnir le plateau.

>> Respirer par le ventre : pour ne pas commencer à grignoter en rentrant du bureau, dès que l’on franchit le pas de sa porte, on s’oblige à faire 5 min de respiration abdominale avant toute chose. Cette petite pause avant d’entamer la soirée permet d’éviter les pulsions.

>> Un blanc en neige pour “ruser” : les gros appétits préfèrent les assiettes bien remplies ! Pour donner du volume à des yaourts, fromages blancs et autres compotes, on leur ajoute un blanc d’œuf monté en neige ferme. Résultat : une bonne portion avec zéro glucide et des protéines.

Nos expertes :

Dre Laurence Plumey, médecin nutritionniste, à l’hôpital Necker, au Centre de référence de l’obésité de l’enfant (Paris)
Delphine Charret, diététicienne nutritionniste à Fontaine (38)

A lire aussi :

Calculez votre IMC
9 astuces pour réduire l’index glycémique au quotidien
9 astuces pour combattre vos envies de sucre
Quel est votre poids idéal
Ventre plat : ce qu’il faut faire pour manger sans gonfler

On mange à heures fixes © Getty Images

On ne saute pas un repas © Getty Images

On prend le temps de manger © Getty Images

On s’autorise des écarts © Getty Images

On s’autorise les collations © Getty IMages

On privilégie les aliments à IG bas © Getty Images

On compte en morceaux de sucres © Getty Images

On suit la règle des 90/10 © Getty Images

On fait de bonnes nuits de sommeil © Getty Images

On pratique une activité physique © Getty Images

On s’interroge sur sa prise de poids © Getty Images

On évite les régimes trop restrictifs © Getty Images

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

Menu