Perte et gestion du poids (2/2)

  • Lignes d’assistance téléphonique

En outre, la Psychological Association suggère les stratégies suivantes pour vous aider (4) :

  • Tenir un journal : Les gens ont tendance à mieux gérer leur poids lorsqu’ils notent leurs habitudes alimentaires.

Lorsqu’ils enregistrent leurs habitudes alimentaires. Tenez un journal dans lequel vous notez ce que vous avez mangé, où vous étiez et ce que vous ressentez. Il est également utile de noter vos niveaux d’activité. Cela peut vous aider à identifier les habitudes et les facteurs qui contribuent à des comportements néfastes.

  • Recherchez les schémas : En utilisant le journal, vous identifiez les liens entre l’alimentation et les facteurs non liés à la faim. Par exemple, vous pouvez remarquer que vous mangez lorsque vous vous ennuyez. Vous pouvez utiliser cette information pour rompre l’association. Par exemple, vous pouvez dresser une liste d’autres choses que vous pouvez faire lorsque vous vous ennuyez, et la garder à portée de main pour la prochaine fois que vous aurez une envie pressante.
  • Mangez régulièrement : Cela peut aider à éviter les crises de boulimie inutiles ou la sensation de faim excessive, qui peuvent conduire à la suralimentation.
  • Pratiquez la pleine conscience : Prendre conscience des sensations de faim peut aider les gens à apprendre à manger en réponse à la faim et à arrêter de manger lorsqu’ils sont rassasiés. Cela rend également les repas plus agréables.

Gestion du poids : Types de thérapies à envisager

Les traitements psychologiques peuvent aider les personnes à surmonter les pensées, les émotions et les comportements liés aux problèmes de gestion du poids. Les approches thérapeutiques courantes fondées sur des données probantes sont les suivantes :

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : La TCC s’est avérée utile pour la gestion du poids. Elle nous aide à prendre conscience et à modifier les schémas de pensée et les comportements inutiles qui peuvent exacerber nos difficultés, comme la pensée du tout ou rien.
  • Pratiques de pleine conscience : La pleine conscience aide les gens à devenir plus conscients des sensations de faim, à apprendre à manger en réponse à la faim et à s’arrêter lorsqu’ils sont rassasiés. Elle rend également les repas plus agréables.
  • La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : L’ACT fait appel à des éléments de la TCC et de la pleine conscience ainsi qu’à d’autres stratégies pour aider les personnes à adopter une approche d’acceptation de la gestion du poids.

Ce qu’il faut rechercher chez un thérapeute pour la gestion du poids

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un professionnel de la santé mentale :

La formation et les titres de compétence

Recherchez un professionnel de la santé mentale agréé qui a suivi une formation spécialisée en gestion du poids et/ou qui a déjà travaillé dans ce domaine. De nombreux thérapeutes ont un intérêt particulier pour le traitement des problèmes de poids et d’alimentation. Ils l’indiquent souvent dans leur biographie afin que vous puissiez facilement le retrouver lors de vos recherches.

Correspondance personnelle

Il est important de trouver un thérapeute avec lequel vous vous sentez à l’aise. La relation de confiance entre vous et votre thérapeute, appelée « alliance thérapeutique », peut avoir un impact considérable sur l’efficacité de la thérapie.

Renseignez-vous sur les types de thérapie suggérés ci-dessus et réfléchissez à l’approche qui vous semble la plus adaptée à votre cas. Vous pouvez ensuite chercher un thérapeute spécialisé dans ce type de thérapie.

Parlez-en à l’avance

Le meilleur moyen de savoir ce que vous pensez de votre futur thérapeute est de lui demander un entretien téléphonique préliminaire (vous pouvez le faire avec nos thérapeutes Zencare agréés). La plupart des thérapeutes seront heureux de vous aider. Cela vous donne l’occasion de poser des questions sur

  • Les qualifications du thérapeute
  • L’expérience du thérapeute en matière de gestion du poids.
  • toute formation continue qu’il suit sur les questions d’alimentation et de poids ou sur des thérapies connexes
  • la thérapie qu’il suggère et comment elle se déroule
  • sa participation aux régimes d’assurance et le coût de la thérapie.

Essayez de parler à plusieurs thérapeutes avant de vous décider.