Perte et gestion du poids (1/2)

De nombreuses personnes rencontrent des difficultés dans la gestion de leur poids à un moment donné de leur vie. Les gens prennent du poids pour diverses raisons, comme le vieillissement ou à la suite d’une blessure. Si nous accumulons du poids au-delà de ce qui est considéré comme normal pour notre taille, nous courons un risque accru de problèmes de santé et de santé mentale, comme la dépression.

La gestion du poids peut être un véritable défi, qu’il n’est pas toujours facile de surmonter par la seule volonté. Si vous avez du mal à faire des changements, envisagez de demander l’aide d’un thérapeute. Manger moins et faire plus d’exercice sont des éléments importants de la gestion du poids, mais bien souvent, les gens ont du mal à gérer leurs pensées, leurs émotions et à changer des habitudes malsaines. Une thérapie peut vous aider à surmonter les obstacles psychologiques et comportementaux à la gestion du poids.
Défis psychologiques liés à la gestion du poids

  • Les problèmes de poids peuvent être pénibles et avoir un impact sur la santé et la capacité à fonctionner d’une personne. Certaines personnes présentent alors des symptômes de troubles mentaux, dont les suivants
  • Des problèmes d’estime de soi : La stigmatisation associée à l’obésité peut entraîner des inégalités en matière de santé. Cela influe sur l’image que les gens ont d’eux-mêmes et peut entraîner une baisse de l’estime de soi .
  • Tristesse ou dépression : Les problèmes de gestion du poids peuvent être pénibles et nous empêcher de faire les choses que nous voulons. Cela peut conduire à se sentir triste, désespéré ou déprimé, ce qui peut rendre plus difficile la gestion de notre poids. Il existe une relation significative entre l’obésité et la dépression .
  • Honte ou culpabilité : Ce sentiment peut être déclenché de différentes manières, par exemple en cas d’intimidation ou de traitement inégal par les autres, de problèmes de santé ou de comportements alimentaires malsains.
  • Colère ou frustration : Les problèmes de poids peuvent nous empêcher de faire ce dont nous avons besoin et avoir un impact sur notre qualité de vie. De nombreuses personnes trouvent difficile de modifier les comportements liés à la gestion du poids. Ces difficultés peuvent entraîner des sentiments de colère ou de frustration.
  • Anxiété ou inquiétude : vous pouvez vous inquiéter de votre poids ou de votre santé, ou trouver que votre anxiété interfère avec vos activités quotidiennes.
  • Troubles de l’alimentation : Le message sur la perte de poids a tendance à être simplifié à l’extrême, alors qu’en réalité, la gestion du poids est une question complexe. Certaines personnes peuvent essayer de gérer leur poids de manière peu efficace, en faisant des régimes ou en mangeant de manière excessive, par exemple.
  • Mauvaise image corporelle : La préférence culturelle pour les corps minces signifie que les personnes qui luttent contre les problèmes de poids sont souvent insatisfaites de leur corps. Cela peut entraîner des sentiments de tristesse, de honte et une mauvaise image corporelle. En retour, cela peut rendre la gestion du poids encore plus difficile.
  • Problèmes de toxicomanie : Vous pouvez consommer de l’alcool, d’autres drogues ou des médicaments sur ordonnance pour faire face à la situation. Cela peut être inutile ou entraîner des problèmes de toxicomanie.

Autres difficultés associées aux problèmes de poids

Les problèmes de poids sont associés à une série de risques sociaux, psychologiques et physiques (2). Les risques pour la santé physique comprennent

  • le diabète
  • les maladies cardiovasculaires
  • le cancer
  • l’hypertension artérielle.

Les problèmes sociaux couramment rencontrés sont les suivants

  • L’intimidation ou la victimisation
  • la discrimination
  • Retrait de la famille et des amis

Que faire si vous avez des difficultés à gérer votre poids ?
La gestion du poids est une question plus complexe que le simple fait de faire plus d’exercice et de manger moins. Envisagez une combinaison des stratégies suivantes :

  • Contrôles : Il est important de passer des examens réguliers avec votre médecin traitant, étant donné les risques pour la santé associés au surpoids. Une évaluation peut également aider en écartant toute condition médicale sous-jacente.
  • Thérapie. La thérapie peut vous aider à apporter les changements de comportement et de mode de vie nécessaires à la gestion du poids, que de nombreuses personnes trouvent si difficile à mettre en œuvre par elles-mêmes. La thérapie peut vous aider à vous doter de stratégies d’adaptation pour faire face aux fringales, à identifier les éléments déclencheurs et à acquérir de nouvelles habitudes et façons de penser. Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils sur les types de thérapie et le choix d’un thérapeute.
  • Prenez soin de vous : Essayez de dormir régulièrement et de faire de l’exercice régulièrement. Trouvez des activités qui vous plaisent et réservez-leur du temps dans votre emploi du temps. Ces facteurs liés au mode de vie peuvent contribuer à réguler notre humeur, ce qui est important car notre humeur peut influencer nos comportements alimentaires.
  • Le soutien social : La famille et les amis sont une source importante de soutien, et le fait de parler peut vous aider à vous sentir compris. De plus, les recherches montrent que le soutien social peut aider les gens à s’en tenir aux changements de comportement dans les programmes de gestion du poids .

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

Menu