Pourquoi ai-je toujours sommeil ?12 raisons pour lesquelles vous êtes fatigué (et ce que vous pouvez faire pour y remédier)

En ces temps incertains, il est normal de se sentir épuisé – émotionnellement et physiquement. Il est extrêmement courant de se sentir fatigué et fatigué, à tel point que près d’un tiers des adolescents et des adultes en bonne santé se sentent constamment fatigués et somnolents.

Mais le fait de se sentir constamment fatigué et somnolent peut être le symptôme de plusieurs problèmes de santé mentale sous-jacents et, dans certains cas, il peut résulter d’habitudes de vie malsaines.

Si vous vous demandez dernièrement : « Pourquoi ai-je tout le temps sommeil ? » Alors, heureusement pour vous, nous pouvons vous aider à résoudre facilement ce problème ! Si la fatigue permanente n’est pas nécessairement liée à un trouble grave, elle peut néanmoins causer des dommages à l’esprit et au corps.

Vous trouverez ci-dessous 12 raisons pour lesquelles vous vous sentez somnolent ou fatigué en permanence et comment vous pouvez résoudre ces problèmes.

12 raisons pour lesquelles vous vous sentez somnolent

  1. Régime alimentaire malsain

C’est de votre alimentation que provient la majeure partie de votre énergie. Si vous sautez des repas ou mangez beaucoup de malbouffe, vous fournissez peut-être le mauvais carburant à votre corps. Vous consommez peut-être trop de glucides raffinés, ce qui peut contribuer à votre état de fatigue. Les causes de la somnolence liées à l’alimentation peuvent être : Carences en vitamines et minéraux, Glycémie élevée ou faible, Consommation excessive d’alcool, Consommation excessive de caféine.

Le maintien d’une alimentation saine peut vous aider à lutter contre la fatigue et à améliorer votre sommeil.

  1. Mauvaises habitudes de sommeil

Une autre raison la plus courante pour laquelle vous vous sentez trop fatigué pendant la journée peut être vos mauvaises habitudes de sommeil, par exemple :

  • Ne pas dormir suffisamment (il est recommandé de dormir au moins 6 à 8 heures)
  • Essayer de dormir dans un environnement bruyant
  • Ne pas avoir de routine à l’heure du coucher
  • Faire de l’exercice avant de se coucher
  • Faire une sieste pendant la journée

En faisant de meilleurs choix concernant votre routine de sommeil, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil.

  1. Mode de vie sédentaire

Être sédentaire signifie mener un style de vie luxueux et ne pas faire suffisamment d’activité physique. Ce type de vie peut vous rendre agité, paresseux et sujet à de mauvaises conditions de santé. Un mode de vie sédentaire peut également contribuer à la dépression. Pour améliorer un tel mode de vie, vous pouvez faire plus d’activité physique et rester actif pendant la journée.

  1. Le surmenage

Le surmenage est une autre raison pour laquelle vous pouvez vous sentir somnolent en permanence. Lorsque vous vous surmenez, votre corps peut être trop épuisé pour récupérer en une nuit et vous vous sentez trop fatigué, paresseux et même somnolent. Ralentir ou faire une pause pendant un certain temps dans l’effort peut vous aider à récupérer vos forces.

  1. Trop de stress

Le stress peut avoir une influence conséquente sur vos habitudes de sommeil et peut même intensifier le problème. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous vous sentirez encore plus stressé. Une bonne nuit de sommeil peut aider à maintenir des émotions positives. La gestion de votre stress peut vous aider à réduire votre somnolence excessive.

  1. Raisons médicales

La somnolence excessive, la fatigue diurne et la somnolence peuvent également être dues à certaines conditions médicales telles qu’une maladie auto-immune, le syndrome de fatigue chronique, le diabète, une maladie auto-immune, ou peuvent être des effets secondaires de la chimiothérapie. Si ces raisons sont à l’origine de votre somnolence excessive, il est recommandé d’en parler à votre médecin pour un traitement approprié.

  1. Dépression

La dépression est plus qu’un simple sentiment de mélancolie, de tristesse ou de désespoir. Elle peut entraîner un manque de motivation, un désintérêt pour des activités que vous appréciiez auparavant, entre autres. La dépression peut également provoquer des symptômes physiques tels que la fatigue et la lassitude. La dépression peut être traitée par des antidépresseurs et une psychothérapie.

  1. Ménopause

La ménopause peut également vous amener à lutter contre de nombreux symptômes liés à la fatigue, notamment les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les sautes d’humeur, les problèmes de mémoire, etc. La fatigue associée à la ménopause peut être traitée à l’aide de : Un traitement hormonal substitutif, antidépresseurs tels que les ISRS et l’exercice physique

  1. Troubles du sommeil

Si vous avez constamment sommeil, cela peut être le signe de troubles du sommeil sous-jacents. Les troubles du sommeil les plus courants sont les suivants : Narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos, apnée du sommeil

Si vous souffrez d’un trouble du sommeil, vous pouvez demander un traitement professionnel à un médecin spécialisé dans le traitement des troubles du sommeil.

  1. Troubles du rythme circadien

Certains troubles du rythme circadien peuvent également vous donner envie de dormir pendant la journée. Le rythme circadien est l’horloge naturelle qui nous aide à coordonner nos horaires de jour et de nuit. Tout déséquilibre de notre rythme circadien peut entraîner une somnolence diurne.

Les traitements des troubles du rythme circadien peuvent être la luminothérapie, la mélatonine, les médicaments et l’amélioration des habitudes de sommeil.

  1. Insomnie

L’un des troubles du sommeil les plus courants, l’insomnie peut rendre difficile de s’endormir, de rester endormi ou d’obtenir la bonne quantité de sommeil. Si vous êtes aux prises avec une insomnie chronique, vous êtes plus susceptible de souffrir de fatigue. Des traitements tels que la thérapie cognitivo-comportementale, les médicaments et la luminothérapie peuvent aider à traiter l’insomnie.

  1. Effets secondaires de certains médicaments

La somnolence et le sommeil excessif peuvent également être des effets secondaires de certains médicaments. Des médicaments tels que les analgésiques, les antidépresseurs, les antiémétiques, les antipsychotiques, les médicaments contre la tension artérielle ou les stéroïdes peuvent provoquer un sommeil et une fatigue excessifs.

Il est recommandé de ne pas prendre de tels médicaments sans une ordonnance appropriée. Veuillez consulter votre médecin pour d’autres effets secondaires.

S’agit-il d’une privation de sommeil ?

Le sommeil excessif ou la privation de sommeil peuvent avoir des effets négatifs durables sur votre santé globale. Ils peuvent non seulement augmenter le risque de s’endormir au volant, mais aussi provoquer un déséquilibre hormonal, accroître la douleur, et bien plus encore.

Certains symptômes du manque de sommeil peuvent être :

  • Désir de dormir
  • Fatigue générale
  • Douleurs musculaires
  • Perte de motivation
  • Sensation de lourdeur dans le corps
  • Yeux douloureux
  • Sensibilité au bruit
  • Anxiété
  • Irritabilité

Si vos symptômes et votre somnolence augmentent, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour mieux comprendre vos symptômes et votre diagnostic. Il existe de nombreuses raisons de se sentir somnolent ou fatigué en permanence. Il est important d’écarter d’abord tout trouble ou problème médical grave, car la fatigue chronique peut être le signe d’un trouble sous-jacent.

Si les raisons de votre fatigue et de votre somnolence sont liées à votre mode de vie ou à d’autres problèmes de santé, il est recommandé de trouver des moyens de gérer votre stress quotidien. Il est important de dormir suffisamment pour permettre à notre esprit et à notre corps de se ressourcer. Ne pas dormir suffisamment ou dormir trop peut nous nuire.

Prenez soin de vous !