L’épuisement professionnel est l’état d’esprit qui découle d’un stress non résolu à long terme et qui peut avoir des répercussions négatives sur votre travail et votre vie. Dans un monde idéal, personne ne serait confronté au burnout.
Cependant, il est de plus en plus courant, les recherches de « signes d’épuisement professionnel » ayant augmenté de 24 % en 2020 par rapport à l’année précédente.
Dans cette optique, il est important de comprendre les étapes de l’épuisement professionnel avant de pouvoir travailler à sa prévention. Dans notre guide « Comment gérer le stress au travail », nous avons expliqué comment le stress peut être un état d’esprit à la fois positif et négatif. Dans le cas de l’épuisement professionnel, il est important de prendre des mesures régulières pour le prévenir et nous avons mis en évidence cinq étapes de l’épuisement professionnel pour vous aider à comprendre comment vous pouvez éviter qu’il ne perturbe votre vie.
Les 5 étapes de l’épuisement professionnel
Notre guide s’inspire de l’étude sur l’épuisement professionnel menée par la Winona State University, ainsi que de nos propres recherches en psychologie.
Le burnout peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment de sa vie. Cependant, une étude récente a montré que le professionnel moyen fait l’expérience du burnout à l’âge de 32 ans. Comme pour toute maladie, les symptômes de l’épuisement professionnel varient d’une personne à l’autre, mais nous avons constaté que les cinq étapes suivantes sont couramment observées :
1. LA PHASE DE LUNE DE MIEL
Lorsque nous entreprenons une nouvelle tâche, nous commençons souvent par ressentir une grande satisfaction professionnelle, un engagement, une énergie et une créativité élevés. Cela est particulièrement vrai pour un nouveau rôle professionnel ou les débuts d’une entreprise.
Dans cette première phase de l’épuisement professionnel, vous pouvez commencer à ressentir le stress prévisible de l’initiative que vous entreprenez, il est donc important de commencer à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation positives, par exemple en prenant des mesures pratiques pour favoriser votre bien-être parallèlement à vos activités professionnelles.
La théorie est que si nous créons de bonnes stratégies d’adaptation à ce stade, nous pouvons continuer indéfiniment dans la phase de lune de miel.
Les symptômes courants sont les suivants :
- la satisfaction au travail
- Acceptation facile des responsabilités
- Des niveaux d’énergie soutenus
- Optimisme débridé
- Engagement envers le travail à accomplir
- Obligation de faire ses preuves
- Une créativité débordante
- Niveaux de productivité élevés
2. L’APPARITION DU STRESS
La deuxième étape de l’épuisement professionnel commence par la prise de conscience que certains jours sont plus difficiles que d’autres. Vous pouvez constater une baisse de votre optimisme, ainsi que des symptômes de stress communs qui vous affectent physiquement, mentalement ou émotionnellement.
Les symptômes courants sont les suivants
- l’hypertension artérielle
- Incapacité à se concentrer
- l’irritabilité
- nsatisfaction au travail
- Manque de sommeil ou qualité de sommeil réduite
- Manque d’interaction sociale
- Productivité réduite
- Rythmes cardiaques inhabituels
- Anxiété
- Évitement de la prise de décision
- Changement d’appétit ou de régime alimentaire
- Fatigue
- Oubli
- Négligence générale des besoins personnels
- Grincement des dents la nuit
- Maux de tête
- Palpitations cardiaques
3. LE STRESS CHRONIQUE
La troisième étape de l’épuisement professionnel est le stress chronique. Il s’agit d’un changement marqué de vos niveaux de stress, passant de la motivation à l’expérience du stress sur une base incroyablement fréquente. Vous pouvez également ressentir des symptômes plus intenses que ceux du deuxième stade.
Les symptômes les plus courants sont les suivants
- Manque de loisirs
- Manque d’échéances et/ou d’objectifs professionnels
- Fatigue persistante le matin
- Maladie physique
- Procrastination au travail et à la maison
- Retards répétés au travail
- Rancœur
- Retrait social des amis et/ou de la famille
- Recours à des activités d’évasion
- Colère ou comportement agressif
- Apathie
- Épuisement chronique
- Attitude cynique
- Diminution du désir sexuel
- Déni des problèmes au travail ou à la maison
- Sentiment de menace ou de panique
- Sentiment de pression ou de perte de contrôle
- Augmentation de la consommation d’alcool ou de drogues
- Augmentation de la consommation de caféine