Psychothérapie féministe

Reconnaître les causes et les préjugés de la société quand on est une femme peut être difficile, surtout dans un domaine auparavant dominé par les hommes.

La thérapie féministe est un ensemble de thérapies connexes spécialisées dans le traitement des préjugés sexistes, de la discrimination et d’autres facteurs de stress qui affectent la santé mentale et émotionnelle des femmes.

Développée dans les années 1960, cette thérapie a été créée pour offrir aux femmes un environnement thérapeutique, différent de celui qui était auparavant dominé par les hommes, pour aborder les questions et les problèmes de société. L’environnement thérapeutique offert par la thérapie féministe est exempt de misogynie et de sexisme.

Concepts de la thérapie féministe

La thérapie féministe repose sur quatre concepts clés :

  1. Le féminisme libéral : Il s’agit de reprendre le contrôle des contraintes imposées aux femmes par la société.
  2. Culturel : il s’agit d’une société plus sensible qui met l’accent sur les qualités féminines comme l’éducation.
  3. Radical : examine de plus près les effets de la tyrannie sur les femmes, comme l’impact du patriarcat.
  4. Socialiste : Se concentre sur les changements sociétaux afin de modifier les croyances oppressives telles que le statut socio-économique, la race, la sexualité, etc.

Techniques de thérapie féministe

La psychothérapie féministe est un type de thérapie qui peut utiliser de nombreux ensembles de techniques. Alors que d’autres approches sont plus directives (où le thérapeute dirige le client), la thérapie féministe se concentre sur la création d’une relation d’égalité entre vous et le thérapeute.

Certaines techniques de thérapie féministe peuvent être :

  1. Bibliothérapie : Elle consiste à suggérer des lectures sur des questions courantes telles que l’inégalité entre les sexes, les rôles des hommes et des femmes, les rapports de force entre les sexes, etc.
  2. Déconstruction des symptômes : Il s’agit de décomposer les symptômes et de les relier à des préoccupations sociétales plus larges, par exemple l’anxiété au travail peut provenir du patriarcat ou d’autres normes sociétales.
  3. L’analyse du pouvoir : Vous examinez avec votre thérapeute les différents domaines dans lesquels le pouvoir entre les sexes affecte votre psyché. Ne pas confondre avec le fait de blâmer la société pour tous les problèmes, mais apprendre les différents rôles dans les activités que vous faites.
  4. Assertivité : Il s’agit de vous enseigner les droits que vous avez dans vos relations, comment vous pouvez vous défendre et quand il est prudent d’affirmer le changement.
  5. Recadrage : Il s’agit d’explorer l’interaction entre vos problèmes et les problèmes des communautés locales afin de comprendre comment cela influence vos décisions.

Les problèmes que la thérapie féministe peut résoudre

La thérapie féministe peut aider à résoudre de nombreux problèmes – mentaux, émotionnels ou sociétaux. Certains d’entre eux peuvent être :

  • Traumatisme sexuel ;
  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT) ;
  • Troubles psychotiques ;
  • Troubles de la personnalité ;
  • Problèmes socio-économiques ;
  • Orientation sexuelle ;
  • Handicaps physiques ;
  • Crise de la quarantaine.

Parmi d’autres problèmes tels que l’anxiété, le stress, la dépression, etc.

L’importance de la thérapie féministe

La thérapie féministe ne consiste pas seulement à diagnostiquer une maladie, mais aussi à s’attaquer activement aux problèmes de la société qui oppriment les femmes et les autres groupes marginalisés. Les avantages et l’importance de la thérapie féministe peuvent être très différents de ceux des autres thérapies.

La thérapie féministe est importante car elle permet non seulement de traiter de nombreux problèmes de santé mentale, mais aussi de vous aider à vous autonomiser, à vous éduquer et à accroître votre force en matière d’indépendance et d’affirmation de soi.

La thérapie féministe existe depuis les années 1960, mais il y a encore beaucoup de recherches à faire sur son efficacité. Comme la thérapie féministe ne suit pas un ensemble spécifique de règles et d’approches, il peut être difficile de mesurer son efficacité.

Y a-t-il des limites à la thérapie féministe ?

Même si les femmes peuvent trouver cette thérapie plus confortable et plus efficace que d’autres approches thérapeutiques, le conseil en théorie féministe présente certaines limites dont vous devez être consciente :

  • Les préjugés non exprimés

Les préjugés sont toujours présents. Certains ne sont peut-être même pas conscients, comme le fait que vous ayez un préjugé tacite à l’égard du terme « féminisme » qui peut vous détourner de ce type de thérapie.

  • Manque de structure

Le counseling féministe n’est pas défini ou structuré par rapport à d’autres approches thérapeutiques. Si vous aimez les thérapies structurées comme la TCC (thérapie cognitivo-comportementale), la thérapie féministe n’est peut-être pas faite pour vous.

Avant de commencer…

N’oubliez pas que la thérapie féministe n’est peut-être pas faite pour vous si vous recherchez une thérapie plus constructive, structurée et fondée sur des preuves. Toutefois, si vous avez décidé d’essayer la thérapie féministe, voici quelques éléments pour vous aider à démarrer ?

  1. Trouver le bon thérapeute :

Il n’existe pas de certification pour un thérapeute ou un conseiller féministe. Il est donc recommandé d’utiliser des filtres tels que « thérapeutes féministes » lorsque vous recherchez un conseiller féministe.

  1. À quoi s’attendre :

La première séance de counseling féministe peut être différente des autres. Un thérapeute peut vous poser des questions, notamment sur vos antécédents, la raison pour laquelle vous cherchez une thérapie, ou la façon dont le patriarcat, la misogynie et d’autres cultures dominantes vous ont affectée.

Réflexions de l’écrivain

Lorsque vous cherchez une thérapie, vous voudrez automatiquement trouver un thérapeute qui vous permette d’être vous-même et qui vous offre un espace sûr pour aborder les questions qui vous préoccupent. Pour de nombreuses femmes, il n’est pas toujours facile d’aborder des questions telles que la misogynie, le harcèlement sexuel, etc. avec un thérapeute masculin.

C’est là qu’intervient la thérapie féministe. Ce type de psychothérapie permet non seulement d’aborder les préjugés sociétaux et la discrimination auxquels vous pouvez être confrontée, mais aussi de vous fournir des outils pour vous autonomiser, vous éduquer et vous affirmer davantage dans vos choix.

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre ce qu’est une thérapie féministe, ses techniques, ses avantages et ce que vous devez garder à l’esprit avant de choisir une thérapie féministe.

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

Menu