Qu’est-ce que la psychologie de l’analyse des rêves ? (2/3)

La compréhension des rêves et les maladies mentales :

Un autre concept qui sous-tend une meilleure connaissance de vos rêves est d’aider les gens à combattre leurs pensées intérieures et les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Le bras de fer qui se déroule dans votre cerveau, entre vos pensées, a un effet énorme sur vos rêves.

Cette méthode est utilisée dans les techniques cognitives, comme la thérapie par répétition d’images, pour traiter les problèmes de santé mentale.

Dans le cadre de la thérapie par répétition d’images, l’individu doit noter un cauchemar, puis le remplacer par un rêve positif. Cet exercice l’aide à interpréter ses cauchemars de manière positive. On pense également que l’IRT est efficace pour traiter les cauchemars.

Est-elle efficace ?

Les recherches montrent qu’elle est efficace pour traiter les maladies mentales, car les rêves font partie intégrante de nos conceptions et représentent notre subconscient. Cependant, elle n’est efficace que si elle est utilisée avec d’autres types de thérapies pour traiter les maladies mentales. Si elle est utilisée seule, elle ne sera pas efficace.

La psychologie du rêve et l’esprit humain :

Quelques chercheurs pensent que nos rêves sont une conversation entre notre esprit subconscient et notre esprit conscient.
La raison exacte pour laquelle les humains rêvent est encore inconnue. Cependant, il est confirmé que la plupart des rêves se produisent pendant la période REM (Rapid Eye Movement) de notre sommeil.

En outre, le rêve fait également partie du traitement des troubles mentaux comme le SSPT.
En général, lorsqu’une personne traverse un événement ou un incident traumatisant, elle fait des rêves et des cauchemars liés à cette tragédie spécifique.

Cela s’explique par le fait que les rêves font partie de notre processus mental. Nous faisons des rêves pendant un SSPT car notre esprit essaie toujours d’accepter le traumatisme. L’acceptation et le traitement sont souvent visibles dans les rêves d’une personne.
Les rêves aident également les individus et leur esprit à trouver une sorte de résolution et de validation.

Comment fonctionne la psychologie des rêves ?

Les séances d’analyse des rêves peuvent être effectuées avec l’aide d’un thérapeute ou d’un psychanalyste professionnel, mais vous pouvez aussi le faire seul. Nous l’avons tous essayé à un moment ou à un autre de notre vie.

Parfois en nous demandant pourquoi nous avons rêvé d’un serpent ou en cherchant sur Google notre magnifique rêve dans l’usine de Willy Wonka ! Il n’existe pas de règles précises pour l’analyse personnelle des rêves.

Il est recommandé de la faire faire par un professionnel de la santé car elle peut en dire long sur nos conceptions internes. Ainsi, une analyse faite par un professionnel vous fournira une évaluation plus approfondie.

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

Menu