La dépendance est une maladie qui affecte votre cerveau et votre comportement. Lorsque vous êtes dépendant des drogues, vous ne pouvez pas résister à l’envie d’en consommer, quels que soient les dommages qu’elles peuvent causer. Plus tôt vous vous ferez soigner pour votre toxicomanie, plus vous aurez de chances d’éviter certaines des conséquences les plus graves de la maladie.
La toxicomanie ne concerne pas seulement l’héroïne, la cocaïne ou d’autres drogues illégales. Vous pouvez devenir dépendant de l’alcool, de la nicotine, des somnifères et des anxiolytiques, ainsi que d’autres substances légales.
Vous pouvez également devenir dépendant d’analgésiques narcotiques, ou opioïdes, obtenus sur ordonnance ou illégalement. Ce problème atteint des niveaux épidémiques aux États-Unis. En 2018, les opioïdes ont joué un rôle dans deux tiers des décès par surdose de drogue.
Au début, vous pouvez choisir de prendre un médicament parce que vous aimez la façon dont il vous fait sentir. Vous pouvez penser que vous pouvez contrôler la quantité et la fréquence de votre consommation. Mais avec le temps, les drogues modifient le fonctionnement de votre cerveau. Ces changements physiques peuvent durer longtemps. Ils te font perdre le contrôle et peuvent conduire à des comportements dommageables.
Dépendance, abus et tolérance
On parle d’abus de drogues lorsque l’on consomme des substances légales ou illégales de manière inappropriée. Vous pouvez prendre plus que la dose normale de pilules ou utiliser la prescription de quelqu’un d’autre. Vous pouvez abuser des drogues pour vous sentir bien, atténuer le stress ou éviter la réalité. Mais généralement, vous êtes capable de changer vos habitudes malsaines ou d’arrêter complètement de consommer.
La dépendance, c’est quand on ne peut pas s’arrêter. Pas quand cela met votre santé en danger. Ni lorsqu’elle cause des problèmes financiers, émotionnels et autres pour vous ou vos proches. L’envie de se procurer et de consommer des drogues peut occuper chaque minute de la journée, même si vous voulez arrêter.
La dépendance est également différente de la dépendance physique ou de la tolérance. Dans le cas de la dépendance physique, des symptômes de sevrage apparaissent lorsque vous arrêtez soudainement de consommer une substance. La tolérance survient lorsqu’une dose d’une substance devient moins efficace avec le temps.
Lorsque vous utilisez des opioïdes pour soulager la douleur pendant une longue période, par exemple, vous pouvez développer une tolérance et même une dépendance physique. Cela ne signifie pas que vous êtes dépendant. En général, lorsque les narcotiques sont utilisés sous une surveillance médicale appropriée, la dépendance ne survient que chez un faible pourcentage de personnes.
Effet sur votre cerveau
Votre cerveau est câblé pour vous donner envie de répéter les expériences qui vous font du bien. Vous êtes donc motivé pour les faire encore et encore.
Les drogues qui peuvent créer une dépendance ciblent le système de récompense de ton cerveau. Elles inondent votre cerveau d’une substance chimique appelée dopamine. Cela déclenche une sensation de plaisir intense. Vous continuez à prendre la drogue pour atteindre cet état d’euphorie.
Avec le temps, votre cerveau s’habitue à ce surplus de dopamine. Il se peut donc que vous deviez prendre plus de drogue pour obtenir la même sensation de bien-être. Et d’autres éléments que vous appréciiez, comme la nourriture et les sorties en famille, peuvent vous procurer moins de plaisir.