Qu’est-ce que l’art-thérapie ? (1/2)

Définition : L’art-thérapie est une forme de thérapie expressive qui utilise le processus créatif de la création artistique pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel d’une personne.

Le processus créatif impliqué dans l’expression artistique de soi peut aider les gens à résoudre des problèmes, à développer et à gérer leurs comportements et leurs sentiments, à réduire le stress et à améliorer l’estime de soi et la conscience de soi.

Il n’est pas nécessaire d’avoir du talent ou d’être un artiste pour en bénéficier, et il existe des professionnels qui peuvent travailler avec vous pour plonger dans les messages sous-jacents communiqués par votre art, ce qui contribuera au processus de guérison.

L’art-thérapie peut apporter différentes choses à différentes personnes. Elle peut être utilisée à des fins de conseil par des thérapeutes, de guérison, de traitement, de réadaptation, de psychothérapie et, au sens large du terme, elle peut être utilisée pour masser l’intérieur d’une personne d’une manière qui lui permette de mieux se comprendre.

Définitions supplémentaires de l’art-thérapie

L’art-thérapie, parfois appelée thérapie par les arts créatifs ou thérapie par les arts expressifs, encourage les gens à exprimer et à comprendre leurs émotions par l’expression artistique et le processus créatif. L’art-thérapie est une forme de thérapie expressive qui utilise du matériel artistique, comme la peinture, la craie et les marqueurs. L’art-thérapie combine les théories et techniques psychothérapeutiques traditionnelles avec une compréhension des aspects psychologiques du processus créatif, en particulier les propriétés affectives des différents matériaux artistiques.

L’art-thérapie implique la création d’œuvres d’art dans le but d’accroître la conscience de soi et des autres. Cela peut à son tour favoriser le développement personnel, accroître les capacités d’adaptation et améliorer les fonctions cognitives. Elle s’appuie sur les théories de la personnalité, le développement humain, la psychologie, les systèmes familiaux et l’éducation artistique. Les art-thérapeutes sont formés à l’art-thérapie et à la thérapie psychologique.
Et d’après l’AATA, la définition de la profession :

L’art-thérapie est l’utilisation thérapeutique de la création artistique, dans le cadre d’une relation professionnelle, par des personnes souffrant de maladies, de traumatismes ou de difficultés à vivre, et par des personnes en quête de développement personnel. En créant des œuvres d’art et en réfléchissant sur les produits et les processus artistiques, les personnes peuvent accroître leur conscience d’elles-mêmes et des autres, faire face aux symptômes, au stress et aux expériences traumatiques, améliorer leurs capacités cognitives et profiter des plaisirs de la création artistique.

Les art-thérapeutes sont des professionnels formés à la fois à l’art et à la thérapie. Ils ont une bonne connaissance du développement humain, des théories psychologiques, de la pratique clinique et de la spiritualité,
les traditions artistiques et multiculturelles, et le potentiel de guérison de l’art. Ils utilisent l’art dans le traitement, l’évaluation et la recherche, et offrent des consultations à des professionnels apparentés. Les art-thérapeutes travaillent avec des personnes de tous âges : individus, couples, familles, groupes et communautés. Ils offrent leurs services, individuellement ou au sein d’équipes cliniques, dans des établissements de santé mentale, de réadaptation, médicaux et médico-légaux, des programmes communautaires, des centres de bien-être, des écoles, des maisons de soins infirmiers, des entreprises, des studios ouverts et des cabinets indépendants.

Qui peut utiliser l’art-thérapie ?

En règle générale, tout le monde peut avoir recours à l’art-thérapie. Dans un monde où il existe une multitude de façons de communiquer et de s’exprimer, l’art-thérapie expressive en est une autre. L’une des principales différences entre l’art-thérapie et les autres formes de communication est que la plupart des autres formes de communication font appel à l’utilisation de mots ou du langage comme moyen de communication. Souvent, les humains sont incapables de s’exprimer dans ce cadre limité.

L’une des beautés de l’art en tant que thérapie est la possibilité pour une personne d’exprimer ses sentiments à travers n’importe quelle forme d’art. Bien qu’il existe d’autres types de thérapies expressives (comme les arts du spectacle), l’art-thérapie expressive telle qu’elle est abordée ici utilise généralement des formes d’art plus traditionnelles, comme la peinture, le dessin, la photographie, la sculpture ou d’autres types d’expression visuelle.

Que fait un art-thérapeute ?

Les art-thérapeutes sont formés à la fois à la thérapie et à l’art, et ont étudié et maîtrisé la psychologie et le développement humain, après avoir obtenu une maîtrise. Il existe diverses exigences pour devenir un art-thérapeute ainsi que des certifications, ce qui signifie qu’ils maîtrisent l’utilisation de l’art comme tremplin pour tout, de l’évaluation générale de l’état d’une autre personne au traitement d’une maladie grave. L’art-thérapeute peut travailler avec des personnes de tout âge, sexe, croyance, etc. Il peut aider un individu, un couple, une famille ou un groupe de personnes et, selon la situation, il peut y avoir plusieurs thérapeutes qui travaillent ensemble en tant qu’équipe clinique.

Les art-thérapeutes sont formés pour capter les symboles non verbaux et les métaphores qui sont souvent exprimés par l’art et le processus créatif, des concepts qui sont généralement difficiles à exprimer avec des mots. C’est par ce processus que l’individu commence réellement à voir les effets de l’art-thérapie et les découvertes qu’il peut faire.

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

Menu