Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est la réaction de votre corps à la pression exercée par une certaine situation ou un certain événement. Il peut s’agir d’une réaction physique, mentale ou émotionnelle.
Nous sommes tous confrontés au stress à un moment ou à un autre de notre vie. Il peut s’agir de votre travail, d’une maladie dans votre famille ou de problèmes d’argent. Ce sont des déclencheurs courants. Selon une étude récente, environ la moitié des Américains déclarent être confrontés à un stress modéré.
Le stress n’est pas toujours mauvais. Il peut vous rendre plus conscient des choses qui vous entourent et vous permettre de mieux vous concentrer. Dans certains cas, le stress peut vous donner de la force et vous aider à accomplir davantage de choses.
Symptômes du stress
Stress aigu
Il arrive que tu te sentes stressé pendant une courte période de temps. En général, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Par exemple, lorsque tu dois rendre un projet ou que tu dois parler devant un groupe de personnes. Peut-être ressentez-vous des « papillons » dans l’estomac et la paume de vos mains devient-elle moite.
Ces types de facteurs de stress positifs sont de courte durée et constituent une façon pour votre corps de vous aider à surmonter ce qui pourrait être une situation difficile.
Le stress chronique
Si vous laissez votre stress s’accumuler pendant trop longtemps, il peut avoir des effets néfastes sur votre santé physique, mentale et émotionnelle, surtout s’il devient chronique. Vous devez être conscient des signes avant-coureurs du stress chronique afin de pouvoir vous en occuper.
Les effets physiques du stress chronique sont les suivants :
- Maux de tête
- Difficultés à dormir, ou sommeil excessif
- Douleurs ou tensions musculaires
- Problèmes digestifs
- Changement de la libido
- hypertension artérielle
Les effets émotionnels du stress chronique sont les suivants :
- L’impression de ne pas pouvoir faire les choses
- la mauvaise humeur
- l’anxiété
- l’agitation
- Manque de motivation
- Irritabilité
- Tristesse ou dépression
Parfois, vous pouvez avoir l’impression d’avoir trop de stress à gérer. Si vous pensez que vous n’arrivez pas à le gérer, vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste. Parlez à votre médecin traitant pour voir s’il peut vous aider à déterminer si ce que vous ressentez est du stress ou un trouble anxieux.
Il peut également vous orienter vers un spécialiste de la santé mentale et vous fournir des ressources et des outils supplémentaires.