Tout ce que vous devez savoir sur la thérapie de couple

Nous savons tous que les relations amoureuses sont un travail difficile. Comme les voitures, elles nécessitent un entretien régulier pour bien fonctionner. En cas de problème, il est préférable de le faire réparer immédiatement pour éviter toute complication ultérieure.

Souvent, nous pouvons effectuer nous-mêmes une partie de l’entretien et des réparations de base. D’autres fois, malgré tous nos efforts, il est préférable d’envisager une thérapie de couple, où un professionnel agréé peut examiner notre relation et nous donner un coup de main.

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

La thérapie de couple est un type de psychothérapie dans lequel un thérapeute ayant une expérience clinique du travail avec les couples, le plus souvent un thérapeute conjugal et familial agréé (LMFT), aide deux personnes impliquées dans une relation amoureuse à mieux comprendre leur relation, à résoudre les conflits et à améliorer la satisfaction de la relation en utilisant une variété d’interventions thérapeutiques. Bien que la pratique de la thérapie de couple puisse varier en fonction de l’orientation théorique du thérapeute, toutes les thérapies de couple tendent à comporter les éléments généraux suivants :

  1. L’accent est mis sur un problème spécifique (difficultés sexuelles, dépendance à Internet, jalousie, etc.)
  2. Une participation active du thérapeute au traitement de la relation elle-même, plutôt que de chaque individu séparément.
  3. Des interventions axées sur les solutions et le changement dès le début du traitement.
  4. Une définition claire des objectifs du traitement.

Ce que l’on peut attendre d’une thérapie de couple

La thérapie de couple commence généralement par un entretien standard portant sur l’histoire de la relation, ainsi que par une exploration de la famille d’origine, des valeurs et du contexte culturel de chaque partenaire. Le thérapeute peut profiter des premières séances pour intervenir en cas de crise, si nécessaire.

Le thérapeute de couple aidera ensuite le couple à identifier le problème qui fera l’objet du traitement, à établir les objectifs du traitement et à planifier la structure du traitement.

Pendant la phase de traitement, le thérapeute aidera le couple à mieux comprendre la dynamique relationnelle qui entretient le problème, tout en aidant les deux partenaires à comprendre chacun de leurs rôles dans les interactions dysfonctionnelles. Cela les aidera à changer la façon dont ils perçoivent la relation et l’autre.

Bien qu’il soit important d’acquérir une meilleure compréhension, un autre aspect crucial de la thérapie de couple consiste à modifier les comportements et les modes d’interaction de l’autre. Les thérapeutes de couple donnent souvent aux partenaires des devoirs à faire pour appliquer les compétences acquises en thérapie à leurs interactions quotidiennes.

La plupart des couples sortent d’une thérapie de couple après avoir mieux compris les schémas relationnels, augmenté l’expression des émotions et développé les compétences nécessaires pour communiquer et résoudre les problèmes avec leur partenaire de manière plus efficace.

Qui devrait envisager une thérapie de couple ?

La thérapie de couple est bénéfique pour tous les types de relation, notamment

  • Les relations hétérosexuelles ou homosexuelles
  • les relations interraciales
  • les relations entre jeunes adolescents ou étudiants
  • les relations avec un grand écart d’âge
  • les relations qui en sont à n’importe quel stade, y compris les rendez-vous, les fiançailles ou le mariage.

Par exemple, un couple récemment fiancé peut trouver dans la consultation prénuptiale une occasion inestimable d’aborder les attentes de la relation avant le mariage. Un autre couple, ensemble depuis 25 ans, peut découvrir que la thérapie de couple est un moyen efficace de retrouver un sentiment d’excitation et de romantisme dans leur relation.

La thérapie de couple peut résoudre un problème actuel, prévenir une exacerbation des problèmes ou simplement fournir un « check-up » à un couple heureux qui traverse une période de transition ou de stress accru. Parmi les sujets de préoccupation courants abordés dans le cadre d’une thérapie de couple figurent les problèmes d’argent, d’éducation des enfants, de sexe, d’infidélité, de belle-famille, de santé chronique, d’infertilité, de jeu, de toxicomanie, de distance émotionnelle et de conflits fréquents.

Dois-je suivre une thérapie ou divorcer ?

Si votre relation actuelle est chancelante, le divorce n’est pas la seule option : la thérapie de couple peut sauver un mariage en difficulté, voire améliorer un bon mariage. Si vous avez le moindre désir de rester marié à votre conjoint, vous devriez suivre une thérapie de couple. Le conseil en couple, également connu sous le nom de conseil matrimonial, pourrait être ce dont votre relation a besoin pour guérir les vieilles blessures et repartir à zéro. La consultation matrimoniale présente de nombreux avantages, surtout lorsqu’elle est effectuée avant d’envisager un divorce. Le conseil peut être un moyen efficace de restaurer les fondements du mariage et de déterminer si le divorce est la bonne décision.

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).

Menu