Traumatismes non résolus : Signes et bien plus encore !

Traumatismes non résolus : Signes et bien plus encore !

Nous sommes très nombreux à lutter chaque jour contre des traumatismes non résolus. Nous avons tous un seuil de tolérance différent à la douleur et à la souffrance. Par conséquent, quelque chose qui est légèrement traumatisant pour vous peut être extrêmement tourmentant pour quelqu’un d’autre

La plupart d’entre nous ont vécu un événement traumatisant à un moment donné de leur vie. Nous y faisons souvent face de manière saine, mais il arrive que ces traumatismes restent irrésolus. Ces traumatismes non résolus peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre vie.

Notre cerveau est très puissant et lorsque quelque chose le stresse, il repousse automatiquement le souvenir au plus profond de lui-même. C’est ainsi que le cerveau nous protège contre les blessures. Malheureusement, en agissant ainsi, le cerveau ne peut pas nous protéger des effets des traumatismes non résolus. Ils auront toujours un impact sur votre vie.

Il est donc très important que nous connaissions les signes d’un traumatisme non résolu afin de pouvoir obtenir l’aide dont nous avons besoin.

Les 11 signes d’un traumatisme non résolu

  1. Impossibilité de gérer les conflits

Vous n’arrivez pas à gérer les conflits. Vous développez une peur bizarre d’être en conflit avec les autres. Comme vous ne voulez pas être en conflit avec qui que ce soit, vous commencez à éviter les situations qui peuvent mener à des conflits. En fait, vous les fuyez.

  1. Vous ne pouvez pas supporter des sentiments et des émotions intenses

Avoir des sentiments ou des émotions intenses peut vous faire très peur. Vous ne voulez pas ressentir quelque chose qui est plus que ce que vous pouvez tolérer. Vous commencez à vous éloigner des personnes ou des choses qui pourraient vous faire éprouver un sentiment ou une émotion intense.

  1. Développer des croyances fondamentales malsaines

Nous avons tous des croyances fondamentales en fonction desquelles nous choisissons de réagir à diverses choses et situations de la vie. Lorsque vous avez un traumatisme non résolu, vous développez une croyance fondamentale selon laquelle vous n’êtes pas assez/mauvais/indigne.

  1. Comportement suicidaire

Lorsque vous avez un traumatisme non résolu, vous n’en avez parfois pas conscience. Cette inconscience vous laisse perplexe quant à la raison pour laquelle vous vous sentez d’une certaine façon. Cette incertitude et cette confusion peuvent vous faire ressentir de la frustration, ce qui peut conduire à un comportement suicidaire.

  1. Troubles de l’alimentation

Les traumatismes non résolus continuent d’avoir un impact sur vous, même si vous n’en avez pas conscience. Puisque vous n’en êtes pas encore conscient, ce sentiment de déstabilisation et d’agitation vous rendra fou. Pour soulager ce malaise, vous pouvez le faire par le biais de la nourriture, et finir par développer des troubles de l’alimentation.

  1. Vous pouvez développer une dissociation

Il existe plusieurs façons de faire face aux situations traumatisantes. Vous commencez à penser que vous avez aussi d’autres identités. Vous ne savez plus qui vous êtes vraiment car vous avez l’impression d’avoir différentes personnalités contradictoires.

Lisez également : L’anxiété de dissociation : Qu’est-ce que c’est et comment le gérer ?

  1. Attachement inapproprié aux personnes

Un traumatisme non résolu peut vous donner l’impression de vous attacher très facilement à d’autres personnes. En général, ces attachements se font avec des personnes qui ressemblent à une figure maternelle ou paternelle. L’attachement se produit indépendamment de la façon dont la personne est, elle peut être dysfonctionnelle ou malsaine.

  1. Développer de l’anxiété et de la panique

Vous êtes plus susceptible de développer une anxiété ou un trouble panique si vous avez un traumatisme non résolu. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de causes claires à votre anxiété. Cela est dû au fait que la mémoire des traumatismes non résolus est repoussée dans l’inconscient.

  1. Pensées déstabilisantes, cauchemars et flashbacks

Même si vous n’avez pas un souvenir actif et frais de cet événement traumatique particulier, votre inconscient, lui, en a un. Par conséquent, vous pouvez avoir des pensées, des cauchemars et des flashbacks du traumatisme non résolu.

  1. Développer un comportement de dépendance

Vous pouvez être attiré par des substances malsaines qui peuvent éloigner ces souvenirs de votre conscience. Vous pouvez commencer à vous adonner à une consommation excessive de drogues ou d’alcool ou devenir dépendant des jeux de hasard ou d’autres activités addictives.

  1. Relations conflictuelles

Avec un traumatisme non résolu, vous risquez de ne pas pouvoir entretenir de bonnes relations saines. Vous aurez des relations intenses mais de courte durée, des relations dysfonctionnelles. Vous pouvez également avoir beaucoup de relations d’amour et de haine.

Dernières réflexions

Les traumatismes non résolus peuvent déraciner votre vie avant même que vous ne réalisiez ce qui ne va pas. Il est important de traiter les traumatismes non résolus, mais il est encore plus important d’être prêt à entrer en contact avec eux.

Si vous présentez certains des signes mentionnés ci-dessus, il y a de fortes chances que vous ayez un traumatisme non résolu. Vous pouvez choisir de revisiter les souvenirs traumatiques, mais je vous recommande de le faire en présence d’un thérapeute.

Rencontrez votre médecin et vous pourrez décider ensemble si vous êtes prêt à vous remémorer les souvenirs traumatisants. Il est important de connaître les signes d’un traumatisme non résolu afin de savoir au moins pourquoi votre esprit et votre corps sont troublés et de travailler ensuite à la résolution de ces problèmes.

J’espère que ce blog vous a été utile ! Si vous souhaitez lire d’autres blogs de ce type, visitez calmsage.com.

Merci de votre lecture !

Prenez soin de vous et restez en sécurité !

Nous vous invitons…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au cabinet des Psychologues de Paris 9 (à l’attention du psychologue ou psychothérapeute de votre choix).